Bonjour Hanaé
En toute sincérité, les démarches auprès de l'URSSAF pour créer son entreprise ne sont pas forcément les toutes premières choses à réaliser.
Auparavant, il faut savoir définir son projet, faire le point sur ses compétences, pour savoir ce que l'on est capable de faire, ce que l'on aime faire aussi, parce qu'on ne devient pas indépendante pour réaliser à longueur de journée des tâches que l'on déteste.
Il faut réaliser une étude de marché, pour savoir pour quels types de prestations il existe des besoins, pour cibler sa clientèle.
Après tout cela, il sera bien plus facile de définir ton offre de service, d'établir tes tarifs en fonction de tes futures charges et de ce que tu veux gagner comme revenus.
Les tarifs ne s'improvisent pas, ils se
calculent.
En partant d'un taux horaire, qui résulte des calculs précédents, tu pourras déduire avec précision le prix à demander pour telle ou telle prestation.
Encore faut-il, pour cela, savoir combien de temps te prend telle ou telle prestation.
Personne ne met le même temps pour réaliser une tâche, il est donc dangereux de trop s'inspirer des tarifs des concurrents, par exemple.
Voilà pour mes conseils ! Beaucoup de préparation en amont, pour prétendre ensuite créer son entreprise sérieusement, avec des chances de succès et de pérennité.
Bon courage.
PS : petite info en passant, en auto-entrepreneur, on ne facture pas la TVA
_________________
Nathalie
Le profil de Nathalie n'a plus de lien avec l'administration du forum