Bonjour,
Après plusieurs jours à "zyeuter" le forum et à fouiner pour trouver un maximum d'informations et de témoignages sur le télésecrétariat, je me lance pour me présenter.
J'ai 27 ans et je vis toute seule avec ma petite fille de 4 ans...et deux adorables petits félins
J'ai actuellement un emploi à temps partiel (60%) dans le domaine financier (gestionnaire) mais qui ne me convient pas vraiment.
Notamment, à cause de soucis de santé (j'ai un statut de travailleur handicapé), il ne m'est pas possible de travailler plus à cause de la fatigue déjà générée par les déplacements ou même le simple brouhaha de la "fourmillière"...
Il était donc question d'un aménagement à distance (travailler de chez moi) mais finalement cela n'est pas faisable...Or le télétravail serait pour moi ma seule chance de (peut-être) réussir à travailler plus car moins d'éléments extérieurs fatigants (et risqués, tels les microbes) !
Du coup, je reviens à mon premier rêve initial : un métier libéral. Bon, à la base, je pensais à traductrice car je suis très attirée par les langues. Mais fixée sur cette idée, j'ai fini par la laisser de côté car je me suis rendue compte de mon besoin de polyvalence dans un poste après avoir eu plusieurs expériences en assistanat commercial, du coup, j'ai eu peur de m'ennuyer vite en ne faisant que de la traduction...
Et voilà que je suis tombée, par hasard, sur le métier de télésecrétaire (ou téléassistante) indépendante en tappant télétravail sur le net...
Donc là je me dis "hey mais pourquoi pas ?"
Après tout, je n'ai pas trouvé d'entreprise qui acceptait de m'embaucher sur "mon" poste idéal (assistante commerciale à distance), car le télétravail leur fait peur et elles n'osent pas me laisser une chance de prouver que c'est faisable, alors pourquoi ne le créerais-je pas moi même ? Pourquoi ne me donnerais-je pas moi-même l'opportunité que j'attends ? .
Cela me permettrait en plus de refaire des choses qui me plaisent telles que la téléprospection ou peut-être le téléconseil. Voir même, pourquoi pas ? réutiliser les langues étrangères (anglais et italien), que ce soit dans ce genre de mission ou pour des petites traductions.
Bref, l'idée est plutôt très attrayante.
Je sais qu'être libérale n'est pas facile tous les jours et que le salaire derrière est loin d'être fixe (ma mère est infirmière libérale donc j'ai un bon exemple concret), notamment au début, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle. Surtout que je me sais tout-à-fait capable de travailler seule chez moi de façon autonome, ayant effectué la majorité de ma scolarité à distance (et j'ai notamment décroché le BTS Commerce International via le CNED !)
Mon pire frein est que j'ai peur des conséquences si je tombe malade au point de ne vraiment plus pouvoir travailler pendant quelques jours ou quelques semaines...qui fera tourner "l'entreprise" ?
Je vais donc continuer à fouiller le forum pour avoir plus de précisions sur la "sous-traitance" et continuer à réfléchir à tous les éléments nécessaires à l'aboutissement concret de ce beau projet qui m'obsède de nouveau
Prendre un risque, oui, mais en connaissant d'avance tous les freins possibles et comment les contrer au mieux. A chaque problème, sa solution, non ?