Bienvenue Judith
C'est un peu dommage d'avoir créé ton entreprise avant même d'avoir travaillé ton projet ou même suivi ta formation, surtout si rien ne t'y pressait... Cela veut dire que tu as choisi un statut (auto-entrepreneur) sans trop connaître les avantages et les inconvénients de chacun, en fonction de ta situation ? Peut-être que la chambre de métiers aurait pu t'apporter des infos.
Tu as essayé de te rapprocher d'une boutique de gestion, aussi ?
Et si tu n'as pas encore de clients, ni débuté la prospection, c'est aussi dommage d'avoir créé en fin d'année, parce que, du coup, tu perds une année d'exonération de la CFE. Mais bon, ce n'est pas dramatique, tu as le temps de voir venir malgré tout.
Je pense qu'il ne faut pas précipiter les choses. La formation auprès de la chambre de métiers devrait t'éclaircir certains points, notamment au niveau des démarches de création (c'est une formation longue, ou un stage de quelques jours). Tu vas voir, ce qui te paraît flou pour le moment s'éclaicira au fur et à mesure que ton projet deviendra plus complet. C'est normal que tu sois un peu perdue, au début, sans trop savoir par où commencer !
J'ai fait aussi une formation auprès de la chambre de métiers, pendant 9 mois, et si ce n'était absolument pas suffisant pour créer dans le télésecrétariat parce quon y apprend surtout des généralités, elle m'a énormément apporté concernant l'étude de marché, la communication etc.
Dès janvier, je vais remettre en ligne quelques articles pour les débutants, je pense que ça pourra t'aider à dégrossir le terrain. Tu pourras les lire sur www.devenir-telesecretaire.com
Comme je ne vends plus le pack installation (qui permettait l'accès aux rubriques privées de ce forum), je redonnerai dans le courant du mois de janvier, la possibilité d'accéder au forum, même si je ne sais pas encore sous quelle formule ce sera. Si ça t'intéresse, bien sûr.
En tous cas, je te souhaite bonne chance pour cette belle aventure, bon courage pour toutes les démarches que tu vas entreprendre et, surtout, beaucoup de succès à venir !
Bonne fin d'année, à bientôt !
Nathalie