Bonjour,
Je m'appelle Marina, 35 ans, 3 enfants, du Maine-et-Loire.
Il y a quelques semaines encore, je n'aurais pas eu l'idée de venir sur ce forum. Mais mon parcours a fait que je suis arrivée ici, avec 3 tonnes (au moins) de questions.
J'ai travaillé pendant 5 ans pour la société EXODIAL. J'ai lu que d'autres parmi vous aussi. Mais pour moi, ça a été une expérience plus que positive. J'ai signé un CDI dès mon arrivée chez eux (décembre 2008). Je n'ai toujours eu que des bons contacts avec cette société.
Et en juillet 2012, je suis partie en congé parental, pour mettre au monde mon 3ème enfant.
J'aurais dû reprendre le travail en janvier 2015. J'avais vraiment hâte.
Et puis voilà, le coup de fil qu'on n'attendait pas : perte du plus gros contrat, plus assez de travail = licenciement économique en novembre 2014 !
Coup de massue, un peu déboussolée puisque je commençais à m'organiser pour la reprise, j'ai fait le choix de prolonger mon congé parental jusqu'à fin août 2015 (fin des "3 ans"), en étant confiante sur la facilité de retrouver le même travail, dans le même cadre, à savoir : salariée.
Et depuis quelques semaines, une nouvelle fois, je tombe de haut : j'étais en fait une des exceptions aux télésecrétaires indépendantes qui travaillaient aussi pour Exodial. Travailler de son domicile en étant salariée est en fait devenu une utopie.
Je m'en suis rendue compte après avoir envoyé quelques CV à des sociétés concurrentes à celle pour laquelle j'avais travaillé. Tous m'ont répondu la même chose : OUI, on recrute, OUI votre CV nous intéresse...mais nous recherchons des télésecrétaires indépendantes.
Alors me voilà...pleine d'interrogations.
Est-ce que je cherche un emploi salarié à l'extérieur de chez moi (sachant que je vis à la campagne, et que ces offres d'emploi sont plutôt rares) ? Est-ce que je me lance en tant qu'auto-entrepreneur ? Tout de suite ou pas ? Est-ce que je me tourne plutôt vers le portage salarial pour pouvoir prendre le temps de découvrir tous les aspects du travail freelance ?
Je suis secrétaire médicale à la base. Je n'ai que très peu de notions de compta (qui me semblent importantes quand on est auto-entrepreneur) et aucune notion commerciale, ce qui me semble être un "handicap" quand on est à son compte.
Travailler en portage salarial pour les sociétés de retranscription médicale qui s'intéressent à mon CV me semble être l'idéal, mais je ne sais pas si je pense à tout ce que cela implique...
Bref, comme je l'ai écrit dans le titre, je suis dans le flou total, et j'espère que vous pourrez m'aider
A bientôt !