Le Forum des Secrétaires Indépendantes


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Nouvelle

Aller en bas 
+4
Angelique67
opalinefam
spokie
Delph
8 participants
AuteurMessage
Delph
Nouveau membre



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2015
Localisation : 49

Nouvelle Empty
MessageSujet: Nouvelle   Nouvelle EmptyMer 4 Nov 2015 - 13:41

Bonjour,

Alors voilà, je me présente :

Je suis actuellement Assistante de Direction dans une PME industrielle depuis presque 15 ans à côté d'Angers; je gère également tous les dossiers de secrétariat général et une partie RH.

J'ai obtenu une licence LEA Anglais-Allemand en 2001, puis j'ai obtenu un BTS Assistante de Direction en 2003, en alternance.

L'entreprise où je travaille est donc ma seule et unique expérience professionnelle, puisque j'y ai effectué mes deux années d'alternance, suivies d'un CDI.

Depuis quelques mois, l'impression d'avoir fait le tour de mon poste au sein de cette société ne me quitte pas. J'ai eu la chance d'avoir la confiance du chef d'entreprise qui m'a confié de nombreux dossiers très variés; néanmoins, je ne m'épanouis plus et je ressens une importante envie de changement.

Tout naturellement, j'ai consulté les offres d'emploi et postulé 4 ou 5 fois, mais rien qui ne se concrétise pour le moment.

Parallèlement, l'idée de devenir télésecrétaire me trotte aussi dans la tête et en recherchant des informations, je suis arrivée sur le site Croquefeuille qui est très bien fait.

Je me suis décidée à acheter le Pack et je pense pouvoir trouver beaucoup de réponses à mes questions. Néanmoins, j'aimerais avoir vos avis sur les questions suivantes :

- étant en CDI, je me dis que je suis obligée de démissionner, ce qui signifie, pas de rentrée financière pendant un certain temps. Avec 2 enfants et un prêt maison à rembourser, c'est difficilement gérable... Je pourrais demander une rupture conventionnelle mais avec 15 ans d'ancienneté, les indemnités seraient importantes et mon patron risquerait de ne pas être d'accord (le chiffre d'affaires de l'entreprise est en forte diminution par rapport à l'année dernière).
Est-ce que certaines d'entre vous ont démissionné et débuté immédiatement leur nouvelle activité?

- je n'ai pas de compétences dans un domaine spécifique, comme le juridique par exemple. Dans mon idée, mais peut-être que je suis complètement à côté de la plaque, j'envisagerais plutôt d'assister les artisans dans leur gestion administrative, ce qui correspond davantage à ce que je fais actuellement. Est-ce que certaines d'entre vous proposent ce type de prestations?

Désolé si mon mail est long et/ou confus... Mais j'ai tellement de questions qui me passent par la tête !

Merci par avance pour vos réponses,

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
spokie
Membre Super Actif
spokie


Nombre de messages : 1625
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 50
Localisation : Vendée
Statut : Filleule de Scribouille et de Myriam H

Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle EmptyMer 4 Nov 2015 - 13:46

Bienvenue !

Serait-il possible que tu passes à mi-temps ou en temps partiel au départ sur ton poste salarié ? cela te permettrait d'avoir des sous qui rentrent tout en commençant à travailler en indépendante.

Je ne peux pas trop t'aider car je fais de la perm, donc le reste, ce n'est pas du tout mon secteur.
Je laisse les autres forumettes te donner leurs idées et leurs conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Delph
Nouveau membre



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2015
Localisation : 49

Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle EmptyMer 4 Nov 2015 - 13:50

Merci pour la réponse !

Ce serait effectivement une solution mais mon patron n'acceptera pas...

Pas simple...
Revenir en haut Aller en bas
opalinefam
Membre Super Actif
opalinefam


Nombre de messages : 2923
Date d'inscription : 01/11/2008
Localisation : yonne 89
Statut : AE, administration administrative spécialisée dans le BTP, appel d'offres, retranscription.
Marraine de : Alexandra82 Filleule de macri13 et Scribouille

Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle EmptyMer 4 Nov 2015 - 13:52

Bonjour et bienvenue,

Je suis moi-même spécialisée dans le domaine du BTP. Malheureusement les artisans ne font pas forcément appel à nous, car c'est souvent leur épouse ou conjointe qui se charge de l'administratif. Après il y en a quand même mais ils se font rares. Par contre tu as les PME et TPE qui eux peuvent te faire travailler.

En ce qui concerne ton CDI, pourquoi ne pas demander de réduire ton temps de travail pour te laisser le temps de chercher des clients. Cela peut être une solution.
Revenir en haut Aller en bas
opalinefam
Membre Super Actif
opalinefam


Nombre de messages : 2923
Date d'inscription : 01/11/2008
Localisation : yonne 89
Statut : AE, administration administrative spécialisée dans le BTP, appel d'offres, retranscription.
Marraine de : Alexandra82 Filleule de macri13 et Scribouille

Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle EmptyMer 4 Nov 2015 - 13:52

Bon mon message vient de croiser celui de spokie
Revenir en haut Aller en bas
Delph
Nouveau membre



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2015
Localisation : 49

Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle EmptyMer 4 Nov 2015 - 14:07

Merci Opalinefam,

Donc, toi, tu travailles principalement avec les TPE et/ou PME ?

Tu proposes quoi comme prestations ?
Revenir en haut Aller en bas
opalinefam
Membre Super Actif
opalinefam


Nombre de messages : 2923
Date d'inscription : 01/11/2008
Localisation : yonne 89
Statut : AE, administration administrative spécialisée dans le BTP, appel d'offres, retranscription.
Marraine de : Alexandra82 Filleule de macri13 et Scribouille

Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle EmptyMer 4 Nov 2015 - 14:27

Regard mon site (en dessous de mon profil), tu auras toutes les réponses à ta question et n'hésites pas si tu as une autre question.
Revenir en haut Aller en bas
Angelique67
Membre Super Actif
Angelique67


Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 02/06/2014
Age : 39
Localisation : Bas-Rhin / 67
Statut : AE spécialisée en gestion administrative et commerciale pour les TPE.
Marraine de : alice1963 - AndAssist

Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle EmptyMer 4 Nov 2015 - 14:56

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Il est tout à fait normal que tu te poses ce genre de questions. En ce qui me concerne, je n'ai pas de "compétences" particulières non plus (ni juridique, ni médicale). Je propose comme prestation la prospection téléphonique, celle-ci est proposée par beaucoup de secrétaires indépendantes à leurs débuts mais bien souvent, après quelques années d'expérience, elles s'orientent vers d'autres prestations (c'est, en tout cas, ce que j'ai pu constater) et je propose également la gestion administrative aux artisans mais dans ces cas-là, l'essentiel est d'instaurer une relation de confiance mais au fil du temps, on y arrive Mr. Green mais il faut être patient...

Sinon, j'ai eu la chance de pouvoir bénéficier d'une rupture conventionnelle. C'est sûr que dans ton cas, avec 15 ans d'ancienneté, l'indemnité légale en cas de rupture conventionnelle risque d'être élevée pour ton patron. Tu penses qu'il n'acceptera pas ta demande mais pourquoi ne pas lui en parler tout simplement pour voir sa réaction dans un premier temps...

J'espère avoir pu t'aider.

A bientôt flower
Revenir en haut Aller en bas
liandee
Membre Super Actif
liandee


Nombre de messages : 2837
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 36
Localisation : Le Mans
Statut : Coopérative d'activités et d'emplois (Oxalis)

Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle EmptyMer 4 Nov 2015 - 16:05

Bonjour et bienvenue !


Je n'ai pas non plus de spécialisation mais j'aimerai bien profiter justement de cette expérience pour découvrir peut-être un environnement de travail dont je n'aurai pas forcément accès en tant que salariée.

Ce qui risque d'être compliqué pour la démission c'est de te retrouver sans indemnités que ce soit de la part de ton employeur ou du Pôle Emploi... Tu travailles toute la semaine ? Il faudrait voir avec ton employeur sa limite d'heures en moins. Parfois, nous pensons que la réponse est négative, que tout est perdu d'avance mais en ouvrant la discussion tu peux par exemple obtenir une ou deux demi-journée(s) en moins ? Cela ne fait pas beaucoup en tant qu'indépendante mais cela reste intéressant. Pour ma part c'est ce que je vais faire : je suis disponible deux demi-journées, je rentre relativement tôt l'après-midi et je travaillerai aussi certains week-ends.

Tu peux aussi (sans réduire tes heures) exercer cette activité. Par contre, tes journées seront bien chargées ! Et quand tu verras que ton activité est assez viable, tu peux éventuellement déposer ta démission.
Revenir en haut Aller en bas
Delph
Nouveau membre



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2015
Localisation : 49

Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle EmptyMer 4 Nov 2015 - 19:05

Merci pour vos réponses.

Effectivement Angélique, je pourrais aborder la question de la rupture conventionnelle avec mon patron pour voir sa réaction. Ce qui me freine c'est que la tréso est très tendue en ce moment et je pense que ce serait sa principale raison de me refuser la rupture conventionnelle; sinon, je pense qu'il n'y serait pas fondamentalement opposé.
Pour avoir un éventuel accord de sa part, il faut pouvoir lui présenter un projet construit, réfléchi pour avoir des arguments.
Donc il faut que je potasse le Pack Smile
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 25016
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Cresendo Flers (61)
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle EmptyJeu 5 Nov 2015 - 7:01

Bonjour Delphine,

Je rejoins ce qui a été dit, tu ne peux pas te prononcer sur la rupture conventionnelle tant que tu ne lui auras pas parlé de ton projet...
Si ça se trouve, cela pourrait l’intéresser de réduire son personnel...
En tout cas, tu ne peux pas prendre la décision à sa place.

Quand je me suis lancée la première fois, la rupture conventionnelle n'existait pas encore.
J'ai donc démissionné, puis j'ai retrouvé un CDD derrière de quelques mois, ce qui m'a permis de bénéficier des allocations pendant deux ans...

Il y a aussi le congé création d'entreprise qui te permet de tester ton projet pendant un an et de retrouver ton poste si besoin.

Je suis spécialisée en retranscription audio, mais c'est une prestation que je ne connaissais pas quand je me suis lancée. Je n'avais alors pas de spécialisation particulière...

_________________
Céline. Illustratrice IA et promptographe

★ Gardons le contact via Instagram

★ Suivez mon activité via à ma newsletter et mon LinkedIn



.
Revenir en haut Aller en bas
Dorothée
Membre actif
Dorothée


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 12/03/2015
Localisation : 44
Statut : EI

Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle EmptyJeu 5 Nov 2015 - 16:10

Bienvenue sur le forum Delphine ! Laughing
Je rejoins les filles concernant ton emploi actuel.
Pour ma part, je visais essentiellement les professions juridiques et finalement je travaille pour l'instant avec des PME.
Revenir en haut Aller en bas
VéroniqueF
Membre actif
VéroniqueF


Nombre de messages : 748
Date d'inscription : 11/09/2015
Localisation : Longwy, Meurthe et Moselle
Statut : En couveuse permanence téléphonique

Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle EmptyJeu 5 Nov 2015 - 16:13

Bonjour Delphine et bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle année, nouveau projet, nouvelle télésecrétaire...
» Nouvelle venue, nouvelle vie (?) :roll:
» Nouvelle, nouvelle, enfin à 47 ans
» nouvelle arrivée
» nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Secrétaires Indépendantes :: Bienvenue dans l'espace de travail des secrétaires indépendantes ! (accès libre) :: PRESENTATIONS-
Sauter vers: