Le Forum des Secrétaires Indépendantes


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Hello

Aller en bas 
+5
Scribouille
Angelique67
Papillon 71
marie63
SéSé
9 participants
AuteurMessage
SéSé
Membre Super Actif
SéSé


Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 11/01/2016
Localisation : Dijon
Statut : Micro-entreprise

Hello Empty
MessageSujet: Hello   Hello EmptyLun 11 Jan 2016 - 14:07

Bonjour, je me présente : Séverine, 38 ans, maman de 4 enfants, en congé parental actuellement, secrétaire médicale de formation, j'ai commencé à exercer à l'âge de 20 ans.
Je me suis arrêtée pour un 1er congé parental de 5 ans, puis j'ai repris pendant 2/3 ans avant de tout laisser tomber car une de mes filles avaient été malades et il avait été particulièrement difficile pour moi de reprendre le travail après son hospitalisation et de la laisser à mes parents (heureusement qu'ils étaient là), alors qu'elle était encore très fragile niveau santé, mais je n'avais plus de CP, de RTT ou de jours enfants malades à poser donc malheureusement pas le choix.
De plus avec 3 enfants à l'époque, je bossais à mi-temps et avec frais de garde et d'essence, il ne restait plus grand chose à la fin du mois sur mon salaire (j'avais des horaires qui me permettaient de ne les mettre qu'un seul jour par semaine à la cantine et d'avoir mes mercredis donc si je demandais plus d'heures, ca passait en frais de garde et on devenait imposable).
J'ai donc décidé à l'époque de tout arrêter pour être assistante maternelle, j'ai bossé 2 ans avant d'avoir un autre bb (bah oui, à force de m'occuper de bb, l'envie est revenue Laughing ). Donc, je suis en congé parental depuis 1 an 1/2.
Je me pose depuis la question de ce que je ferai après.
2 évidences pour moi : ne pas reprendre en extérieur, je veux travailler chez moi et être auprès de mes enfants et je ne veux pas reprendre en tant qu'assistante maternelle (même si j'adore m'occuper d'enfants, bosser pour un salaire de misère avec des horaires merdiques, pour des parents pas toujours cool, c'est hors de question).
Je cogite, je cogite et plus j'y pense plus je me dis que secrétaire indépendante peut être LA solution pour moi, j'ai toujours aimé ce boulot, j'adore bosser sur PC, et si je peux le faire depuis chez moi, ce serait le pied.
J'envisage d'acheter le pack, mais j'en suis encore aux débuts de mes réflexions donc avant de faire un tel investissement, je vais continuer mes recherches, car pour l'instant, le frein que je vois est justement l'aspect financier.
La question que je me pose est de savoir quel est le capital à investir.
Ou plutôt l'une des nombreuses questions. Je me dis aussi qu'un plus serait une formation comptable pour pouvoir offrir un service complet aux clients. Etant donné qu'après mon CP, je serai au chômage, à voir si Pole emploi pourra m'en proposer une.
Au niveau investissement, je viens de lire l'article sur Croquefeuille "comment financer son projet".
Quel capital avez vous dû investir au départ ? Quelles aides peut-on avoir ? Est ce que l'un ou l'une d'entre vous êtes déjà passé par les sites qui proposent d'investir dans vos projets ? http://www.kisskissbankbank.com/ par exemple ? Ca peut fonctionner ?
J'aurai certainement un millier d'autres questions.
Merci d'avance pour les réponses. Wink
Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
SéSé
Membre Super Actif
SéSé


Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 11/01/2016
Localisation : Dijon
Statut : Micro-entreprise

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello EmptyLun 11 Jan 2016 - 14:45

tiens une autre question : je regarde depuis hier les différents moyens de se lancer et je pense que celui qui me conviendrait le plus serait la coopérative. La question est : les coopératives prennent elles un % sur notre CA ? Comment procèdent-elles ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
marie63
Nouveau membre
marie63


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : PUY DE DOME
Statut : en CAE

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello EmptyLun 11 Jan 2016 - 15:19

Bonjour
Je suis actuellement en coopérative.
Effectivement la coopérative prend un % sur le CA réalisé. Ce pourcentage sert, entre autres, à tout l'accompagnement dont nous pouvons bénéficier.
La coopérative sert également à rompre l'isolement qui peut vite être très important si l'on ne sort pas de chez soi.
Pour ma part, j'ai décidé de prendre un bureau au sein des locaux de la Coopérative, ce qui me permet de cotoyer une grande partie des entrepreneurs-salariés qui sont dans la même coopérative.
Si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas
Bonne journée
Marie
Revenir en haut Aller en bas
Papillon 71
Membre actif
Papillon 71


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 05/12/2014
Localisation : Ardèche Nord
Statut : Entreprise Individuelle
Marraine de : Personne

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello EmptyLun 11 Jan 2016 - 16:12

Bonjour et bienvenue Séverine,

Je suis également sous contrat CAPE (contrat d'appui au projet d'entreprise) avec une coopérative d'activités. Comme l'a souligné Marie, ce statut permet de rompre l'isolement, de bénéficier d'un accompagnement mais également de ne pas avoir à gérer toute la partie comptable (déclarations fiscales et sociales, bilan, etc...). La coopérative fait également les fiches de paie. Donc, le % prélevé sert également à rémunérer le comptable et l'accompagnant.

Personnellement, j'ai choisi ce statut dans un souci de sécurité. En effet, tant que je n'ai pas atteint un CA suffisamment important et régulier, je continue de percevoir mes indemnités chômage.

Pour ce qui est de l'investissement, je possédais déjà un ordinateur. J'avais aménagé mon bureau. Je n'ai investi que dans une bonne imprimante/scanner/photocopieuse/fax, un caisson pour la poser et un bon fauteuil. Pour le reste, je vois au fur et à mesure des demandes. Pour ma part, j'estime que l'investissement n'a pas été conséquent si on compare notre activité à un maçon par exemple...

Bon après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Angelique67
Membre Super Actif
Angelique67


Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 02/06/2014
Age : 39
Localisation : Bas-Rhin / 67
Statut : AE spécialisée en gestion administrative et commerciale pour les TPE.
Marraine de : alice1963 - AndAssist

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello EmptyLun 11 Jan 2016 - 16:28

Bonjour Séverine et bienvenue sur le forum !

En ce qui me concerne, je touche les allocations chômage suite à une rupture conventionnelle, car malheureusement, je n'ai pas encore la chance de pouvoir vivre de mon activité.

Par contre, je ne peux pas t'aider en ce qui concerne les coopératives (je suis auto-entrepreneur) mais si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
SéSé
Membre Super Actif
SéSé


Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 11/01/2016
Localisation : Dijon
Statut : Micro-entreprise

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello EmptyLun 11 Jan 2016 - 18:34

merci pour votre accueil et vos réponses.
C'est vrai que le fait de monter sa boite en étant au chômage est un avantage, on n'est pas sans ressources (même si je risque de ne pas toucher grand chose vu le salaire que je me faisais, c'est toujours ca).
Pour la coopérative quel pourcentage prend t-elle ? D'après ce que j'ai pu trouver, en couveuse et portage c'est 10% si je ne me trompe pas.
Et oui, j'apprécie de savoir qu'on sera soutenu, aider et que beaucoup de tâches nous seront simplifier (je pense qu'on doit déjà assez en avoir comme ca quand on monte son entreprise).
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 25016
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Cresendo Flers (61)
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello EmptyLun 11 Jan 2016 - 18:54

En fait, cela dépend des coopératives.

Le pourcentage est parfois sur le CA ou sur la marge brute...

_________________
Céline. Illustratrice IA et promptographe

★ Gardons le contact via Instagram

★ Suivez mon activité via à ma newsletter et mon LinkedIn



.
Revenir en haut Aller en bas
CHALEOANN
Nouveau membre
CHALEOANN


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/10/2015
Localisation : BOURG LES VALENCE 26
Statut : AE

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello EmptyMar 12 Jan 2016 - 8:42

Bonjour et bienvenue !
Je ne peux t'apporter aucune aide sur les couveuses car je me lance en auto entrepreneur.
Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
MIMI34
Membre actif
MIMI34


Nombre de messages : 266
Date d'inscription : 02/10/2015
Localisation : Hérault
Statut : En couveuse

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello EmptyMar 12 Jan 2016 - 9:46

Bonjour et bienvenue.

Je suis également au début de mon projet et je dois dire que c'est vrai que le Pack est un investissement mais c'est une vraie mine d'informations.

Personnellement, après une rupture conventionnelle, j'ai droit aux allocations chômage. J'ai fait le choix de rentrer dans une couveuse pour me rassurer avant de me lancer en auto-entrepreneur, elle me prendra 5% quand j'aurai commencé mon activité.

Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
liandee
Membre Super Actif
liandee


Nombre de messages : 2837
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 36
Localisation : Le Mans
Statut : Coopérative d'activités et d'emplois (Oxalis)

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello EmptyMar 12 Jan 2016 - 14:20

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Pour ma part, je n'ai pas trop eu à investir car mes proches se sont servis de ce que j'avais besoin pour les cadeaux de ma fête et Noël lol!

J'ai choisi le statut d'auto-entrepreneur donc je ne pourrais pas t'aider pour les couveuses. Bon courage dans tes démarches ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sonia67
Nouveau membre
Sonia67


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 11/01/2016
Localisation : Ostwald (67)
Statut : Micro-entrepreneur

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello EmptyMer 13 Jan 2016 - 16:28

Bonjour,

Me concernant, en couveuse entreprise, ils prennent 10 % du CA HT. Et depuis le 6ème mois, je leur verse 50 € HT par mois pour la participation aux frais.
Revenir en haut Aller en bas
Papillon 71
Membre actif
Papillon 71


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 05/12/2014
Localisation : Ardèche Nord
Statut : Entreprise Individuelle
Marraine de : Personne

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello EmptyMer 13 Jan 2016 - 16:31

La coopérative d'activités retient 12 % sur mon CA.
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 25016
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Cresendo Flers (61)
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello EmptyJeu 14 Jan 2016 - 6:43

J'avoue que je n'aime pas trop cette approche par les coûts qui est très restrictive.

Tu verras dans la partie chiffre que bien qu'en coopérative, je paye moins de "charges" qu'en AE.
Tout dépend de ton projet et de tes ambitions de développement.

Pour ma part, j'avais besoin d'investir, de me faire aider par de la sous-traitance pour développer mon portefeuille clients, ce que je n'aurais pas pu faire, ou difficilement, en AE.

_________________
Céline. Illustratrice IA et promptographe

★ Gardons le contact via Instagram

★ Suivez mon activité via à ma newsletter et mon LinkedIn



.
Revenir en haut Aller en bas
SéSé
Membre Super Actif
SéSé


Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 11/01/2016
Localisation : Dijon
Statut : Micro-entreprise

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello EmptyJeu 14 Jan 2016 - 15:36

merci à toutes pour vos réponses.
j'ai commandé le livre de Nathalie Crépin, je pense l'avoir demain. Je vais avoir de la lecture pour ce we. Laughing
Et puisque c'est pour démarrer mon activité l'an prochain seulement (j'ai 1 an 1/2 encore de congé parental presque), je me suis commencée une cagnotte dans laquelle, je mettrai tous les mois un peu d'argent pour pouvoir m'équiper et en effet c'est une bonne idée de le faire aussi pour les cadeaux de Noel et d'anniversaire).
Je lis à droite à gauche tout ce que je trouve sur le net en attendant, je prends des notes et mets des tas de liens en favoris.
J'ai une autre idée de financement mais là, je verrai si ca se concrétise ou pas, j'en reparlerai si ca marche.
Je sais que j'ai du temps mais que j'ai hâte d'y être de pouvoir tout débuter. Je m'écouterai je m'y mettrai maintenant, mais je préfère quand même attendre l'an prochain, mon congé parental sera terminé, je pourrai prétendre au chômage dès le mois de juin et en septembre, mes 3 grands seront au collège et lycée et mon petit dernier entrera en maternelle, ce qui me laissera libre champs pour bosser à la maison pendant les heures d'école. Mon fils est à un âge qui ne laisse aucun répit (à part les temps de sieste), ce ne serai pas raisonnable maintenant.
D'après ce que j'ai pu lire, l'installation téléphonique et l'équipement a un certains coût si on veut faire prendre les appels des clients et ca nous bloque les horaires (si je veux me garder pouvoir faire les trajets d'école par exemple et travailler pendant des heures ou mon loulou sera à l'école surtout et le soir), est ce que celles qui ne font pas de phonning arrive à trouver ? Les clients ne demandent pas à ce qu'on gère leur secrétariat + leur phonning ?
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
SéSé
Membre Super Actif
SéSé


Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 11/01/2016
Localisation : Dijon
Statut : Micro-entreprise

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello EmptyLun 18 Jan 2016 - 15:56

Bon, j'ai croisé la maire de mon village ce matin et il se peut que j'ai un petit soucis si je m'installe l'an prochain.
Nous avons un débit internet plus que merdique chez nous et nous sommes en zone prioritaire pour les travaux de fibre optique. Nous aurons la fibre optique d'ici 2025 (hourra), mais en attendant nous devrions avoir une montée en débit qui nous permettra de moins ramer. Les travaux auraient dû débuter en avril 2015 et toujours rien de débuter. D'après la maire, ca ne commencera pas avant la fin de l'année et comme il faut compter 1 an voir 1 an 1/2 pour qu'ils arrivent à terme, ca fait que ca ne sera pas terminé avant début ou mi 2018. J'espérai m'installer mi 2017 dès la fin de mon congé parental. Zut de zut.
Pas sur de pouvoir faire grande chose sans un meilleur débit.
Est ce que les fichiers audios envoyés sont importants quand on fait de la retranscription ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hello
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Secrétaires Indépendantes :: Bienvenue dans l'espace de travail des secrétaires indépendantes ! (accès libre) :: PRESENTATIONS-
Sauter vers: