Bonjour Jerycat et bienvenue,
Tu sembles effectivement en pleine interrogation et ton passage sur le forum peut déjà commencer à répondre à quelques questions.
Si je peux me permettre de te donner mon avis, à lire ton message on ressent un peu que tu t'orientes vers cette voie de l'indépendance par dépit.
Fais attention, car se mettre à son compte n'est pas synonyme de simplicité, bien au contraire.
Le travail salarié (que j'ai effectué pendant 10 ans dans différentes entreprises) représente malgré tout ce qu'on pourra en dire, un certain confort.
Pour peu qu'on soit dans une entreprise où on se plaît et qu'on n'ait pas trop de contraintes familiales, c'est finalement assez confortable d'avoir un emploi où on ne se préoccupe pas de "faire rentrer l'argent" si je puis dire.
Notamment dans le secrétariat / assistanat, nous sommes souvent d'excellentes "exécutantes" (que personne n'y voit de connotation négative s'il vous plaît), nous prenons pour beaucoup d'entre nous des initiatives, faisons preuve de pro-activité, de réactivité en cas d'imprévu, etc, mais, nous ne sommes finalement pas forcément "responsables", nous facilitons la vie des personnes pour qui nous travaillons et qui souvent prennent les décisions.
Devenir son propre patron c'est aussi être la personne qui prend toutes les décisions et en assume les responsabilités, tant en cas de réussite qu'en cas d'échec.
Il y aussi toute la question de la sécurité que représente une activité salariée, par rapport à une activité que l'on exerce en tant qu'indépendant, car en fonction du statut que l'on choisit, on sort du régime général de la sécurité sociale et on traite avec le régime des indépendants, qui peut parfois être problématique (moi c'est ma hantise et j'essaye justement de trouver un statut qui me permette de rester au régime général).
On ne cotise pas forcément pour le chômage, donc pas de bouée de sauvetage en cas de coup dur...
Donc si je peux te donner un conseil, commence dans un premier temps par analyser les raisons pour lesquelles tu ne trouves pas de travail :
- manque de diplômes ou diplômes pas en relation avec les domaines qui t'intéressent ?
- tu n'as pas encore trouvé LA voie qui te convient ? (à 20 ans tu es encore jeune et c'est le bon moment pour continuer à te former)
- tu n'aimes pas travailler en équipe, en entreprise ou avoir des relations hiérarchiques ?
- tu es dans une région avec très peu de postes disponibles ?
En fonction de ton niveau d'études actuelles, une bonne solution si tu t'intéresses au secrétariat et comptes devenir indépendante, serait peut-être de trouver une formation en alternance. Cela te permettrait de justifier d'un diplôme supplémentaire dans ce domaine, tout en cumulant avec de l'expérience en entreprise.
C'est une excellente façon de mettre le pied dans le monde du travail, tout en étant déjà rémunérée.
Après ma licence, j'avais personnellement suivi le cursus "Attachée de direction" de l'école de commerce Advancia - Négocia de la Chambre de commerce de Paris. c'est en alternance, sur 16 mois, mais je ne sais pas si ça existe encore...
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée