Bonjour à tous,
Je m'appelle Sandra, j'ai 33 ans et j'habite en Franche-Comté (très belle région pour ceux qui ne connaissent pas)
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu me mettre à mon compte. Enfant déjà, jouer à la poupée ne m'intéressait pas. En revanche, je pouvais passer des heures entières à gérer des dossiers imaginaires comme une véritable femme d'affaires... sauf que je n'avais à l'époque que 8 ans !
Quand est venue l'heure de décider d'une orientation professionnelle, je me suis tournée vers les langues étrangères ; je souhaitais à l'époque devenir traductrice. J'ai une double culture, 2 nationalités, 2 langues entre lesquelles j'ai été bercée depuis toute petite. Cette orientation me paraissait évidente. J'ai ajouté 2 nouvelles langues à mon actif et continué à me passionner pour les autres cultures. En revanche, j'ai vu s'éloigner petit à petit mon projet de devenir traductrice car pas du tout adapté à ma personnalité.
Je me suis ensuite accordée un break d'un an au cours de mes études pour prendre un peu de recul et trouver ce que je voulais vraiment faire de mon avenir. Oui enfin, un an, c'est ce qui était prévu au départ !
J'ai très vite trouvé du travail ; un poste de secrétaire. Mon expérience s'est très bien passée et on m'a très rapidement recommandée pour d'autres postes, de plus en plus intéressants. Au fil des années et des opportunités, je suis montée en compétences et ai découvert des domaines d'activités riches et variés : la création d'entreprise (une révélation !), l'événementiel, les ressources humaines, la gestion de la formation professionnelle, et bien d'autres encore... Et les bancs de la fac se sont quant à eux peu à peu éloignés...
J'ai toujours eu des projets plein la tête, notamment des projets de création d'entreprise en tous genres. Mais mon parcours professionnel a longtemps été suffisamment enrichissant pour que mes réflexions en restent au stade de projet, pour ne pas dire de rêve.
En 2013, je suis devenue l'heureuse maman d'un adorable petit garçon. La reprise du travail après mon congé maternité a été à la fois une bouffée d'oxygène et un véritable crève-cœur ! Il n'y a qu'une maman qui puisse comprendre ce sentiment bizarre, n'est-ce pas ? ;-)
Le travail que j'occupais à l'époque me plaisait énormément, mais j'avais beaucoup de mal à concilier toutes mes vies à ce moment-là. J'ai d'ailleurs rencontré plusieurs difficultés qui m'ont conduite jusqu'au burn-out. S'en sont suivies de longues périodes de doutes et de remises en questions diverses et variées, notamment sur ce qui était réellement prioritaire dans ma vie. 1 an plus tard, suite à la restructuration de mon entreprise, on m'a gentiment demandé de quitter le navire...
J'ai ensuite enchainé des remplacements, pas forcément intéressants, mais qui me permettaient d'avoir du temps pour moi et surtout pour mon fils. Mais là encore, je me sentais vraiment frustrée car je ne me sentais absolument pas épanouie professionnellement et qu'il était évident que cet aspect-là était un élément essentiel à mon équilibre de vie.
J'ai donc décidé de faire un bilan de compétences pour m'aider à y voir plus clair dans mon parcours professionnel et qui m'a conforté dans l'idée que la création d'entreprise était vraiment quelque chose de fait pour moi. Et comble du hasard, 3 mois plus tard, voilà que je décroche un travail dans une structure d'accompagnement à la création d'entreprise (la 2ème de mon parcours pro) ! Mais cette fois-ci, l'envie de passer du côté créateur est trop forte, il faut que je saute le pas !
Me voilà donc sur ce forum à vous raconter ma vie, en long, en large et en travers !
Ce que je cherche en venant ici, c'est autant des outils pour me lancer dans l'aventure que du soutien. Car même si je suis certaine de savoir ce que je veux, je doute encore beaucoup de mes capacités à mener mon projet à bien. Mais je suis sûre que d'être bien entourée me permettra de surmonter mes peurs et de faire taire ma petite voix rabat-joie (petit clin d'œil à Christine Lewicki que j'adore !).
Au plaisir d'échanger très prochainement avec vous !
Sandra