Come back !
Bonjour,
Avant toute chose, attention c'est long, désolée d'ailleurs !!
J'ai entre temps laissé ce projet car je cherchais un job à côté, (trouvant surtout que je manquais d'expérience pour me lancer) j'ai travaillé dès mi-mars pour une avocate spécialisée dans la création des statuts, approbation de comptes, etc.. (qui aurait d'ailleurs intéressante niveau aide pour moi mais tant pis) avec qui ça s'est d'ailleurs mal passé (personne bipolaire..) et j'ai eu du mal à m'en sortir jusqu'à avoir obtenu une rupture conventionnelle en août 2017.
Par la suite j'ai été embauchée en tant qu'assistante administrative et logistique dans une blanchisserie au 02 octobre 2017 toujours, la société avait très très mauvaise réputation de part l'ancien gérant qui était connu de partout. Je décide tout de même de me lancer : salaire très correct pour mon âge et mon expérience, 35 heures, job agréable par rapport aux tâches demandées, diversifié, un peu de challenge, un peu de responsabilités mais pas trop. Je descends sur Ajaccio pour me faire former (ils ont créé ce poste là-bas, siège social, et ont souhaité le créé également sur la région bastiaise).
Malheureusement, après deux jours de formation et une bonne semaine à la blanchisserie, je me suis retrouvée convoquée 2x par les bêtises de mon supérieur, responsable logistique, qui s'en allait le 20 octobre suivant, poussé vers la sortie... il était cadre, pour mon avis perso : avait le boulot de 4 personnes réunies et n'était pour moi par quelqu'un de mauvais du tout au contraire mais bref, je fais ma lettre de rupture de période d'essai, chose que j'ai amèrement regretté.
En effet, pensant arrêter mon contrat en période d'essai, je ne pensais pas me faire couper le chômage, or j'ai reçu une belle surprise dans la boîte aux lettres mi-novembre.. retour à la case départ en recherche de boulot, et néant, j'entre alors dans une phase de regrets de cette "démission", après plus car en été j'aurai travaillé de 10/11h jusqu'à parfois 3h du matin, (enfin tant que les agents de production n'avaient pas terminé, la feuille de route de chaque chauffeur n'était pas finie, les BL pas sortis, les clés des camions pas distribuées.. car je devais jusqu'à la fin attribuer et jongler les BL/feuilles de route à chaque chauffeur).
Après, dans ma situation, j'aurai pu réouvrir mes droits par la création d'entreprise mais pour moi pas une option immédiatement ou si j'avais quitté mon job pour me former éventuellement (enfin en gros).
Commence alors une recherche d'emploi qui n'aboutit pas malgré des entretiens satisfaisants, je perd mon gp le 25 décembre après l'avc de ma gm deux jours avant, un mois de janvier compliqué où je reste chez mes parents en Moselle..
En même temps, je trouve une formation dispensée par Comptalia, Comptable gestionnaire, car comme dit plus haut je n'ai pas de bac +2 en compta et cette formation reconnue rncp titre professionnel me permettait, sans passer par un bts, d'avoir ce niveau par l'obtention d'un diplôme reconnu lui aussi donc.
La formation est très onéreuse en me la payant seule. Pôle Emploi m’envoie bouler quand je demande via leur site qui proposait cette formation dans ses listings. Je recontacte ma conseillère Comptalia, elle me refait un devis etc etc et toute la paperasse, LM, ça passe.. le 19 février 2018.
Sauf que pensant que ça allait être refusé, je cherchais du travail, et je venais de postuler le 12 à une offre d'emploi de secrétaire comptable dans une société de froid commercial et industriel, ainsi que dans la pose/maintenance de climatisations. Le 13 premier entretien, il me dit qu'il me recontacte très rapidement, ça se joue entre moi et une autre. Le 14 il veut me revoir, me propose d'essayer les 15 et 16 avant de faire un premier cdd de trois mois, s'agissant d'un remplacement pour congé d'adoption. J'accepte et lui propose d'essayer de suite, je fais donc le 14,15 et 16 et tout se passe bien, cdd signé le 19...
jour même où PE a accepté ma formation, j'ai eu de la chance ! Par la suite, mon cdd sera renouvelé en mai jusqu'au 30 septembre, il était convenu à l'embauche que si je faisais l'affaire = cdi même à une autre place ou autre société (très gros groupe de pme) mais la personne se met en maladie pour opération en août, jusque là pas de soucis pour moi, mais il a une très mauvaise conseillère "drh" enfin responsable paie, contrats, social, etc.. donc je n'avais pas un cdd de remplacement et d'ailleurs même par pour accroissement d'activité, il ne spécifie rien et il a compris tard cette erreur qu'il ne pouvait pas me faire plus de deux cdd comme ça !!
Malgré tout, le poste était simple (inconvénients pas de congés entre 1er juin/31 août, 39h mini et 1 samedi sur deux, travail souvent fini en avance, pour ne pas dire parfois je m'ennuyais mais je préfère ça qu'un boss sur le dos à m'en donner jusqu'à ne plus dormir), mais correspondait plus à de l'assistanat commercial (devis, tenue du standard, passage de commandes de meubles, accueil clientèle et renseignements, etc...).
Je m'entendais à merveille avec les collègues avec qui je traitais sauf une mais couillonne avec tout le monde, tout le monde pensait que j'allais rester et voilà que le 30 septembre à 16h15 (45 min avant la fin car reste de la semaine c'était 18h), il m'annonce que comme il ne sait pas si la personne va rester en maladie et/ou en congé "parental" (je m'entends à merveille avec cette personne d'ailleurs, elle m'a super bien accueillie), (et il me fait comprendre qu'il voulait qu'elle démissionne, mais aux autres il dit que c'est sa place, si elle la veut elle la récupère
), il ne peut pas me garder, au risque d'avoir deux cdi au même poste !!! Et qu'il va reprendre quelqu'un en cdd, comme avec moi, que je ne devais pas être surprise de tomber sur une annonce ..
Donc je me retrouve à zéro depuis le 28 au soir, pas pu suivre ma formation car je devais bosser certains samedi et j'atteignais parfois les 45/50h semaine mais tous les cours à la maison et une session en ligne si je veux reprendre.
Cet été, j'ai été conviée à un entretien avec deux experts comptables dans un cabinet comptable que j'avais rencontré au cours de l'hiver dernier à un job dating. Job alléchant mais traumatisée des cabinets lors des stages en bac pro, je reste méfiante, ils me proposent au choix de faire du social/paie ou comptabilité pure, de me former sur le social si j'étais intéressée et parce qu'ils me sentaient bien dedans, effectivement ça m'a illuminée ce soir là !
Mais la fille d'un de mes (ex)collègues travaille pour eux, beaucoup de déplacements pas remboursés, au smic apparement.. et puis qui dit cabinet dit plus de vie de janvier à juin.. et c'était déjà tendu avec mon compagnon, ça ne serait pas passé.
Ils me disent de venir à la fin de mon contrat si pas de cdi le 30/09.
Je n'y suis pas allée car année très compliquée, j'étais et je suis encore "usée" et à fleur de peau puissance 10, je suis assez perdue !
Alors désolée c'est trèèèèèèèèèèèèèèès long mais vous comprendrez peut-être un peu mieux le cycle de machine à laver à 90° dans lequel j'ai l'impression de me situer
Depuis quelques temps, après mes déboires en terme de travail salarié, écœurée par ce milieu même si ce dernier job était bien, et peur d'être à nouveau piégée, j'ai recommencé à relire mon guide de N. Crépin et mes modules, même si j'avais toujours dans un creux de ma tête le projet de secrétariat indépendant mais disons que par "frilosité", j'imaginais ça en tant que mi-temps en ayant des enfants, (enfin du moins pas avant mes 30 ans, toujours par ces soucis d'expérience et donc de professionnalisme auprès des clients et pour pouvoir obtenir plus facilement un prêt à la banque en cas de mariage, achat de terrain et maison), ou proche de ma retraite si je tombais sur le job de ma vie.
Aujourd'hui je ne suis pas encore en phase de savoir ce que je vais faire par rapport à ma formation, si je vais la reprendre immédiatement pour laisser boulot (ou alors mi-temps) de côté ou si je reprends un travail complet ou alors si je me lance..... en gros je glandouille et suis de nouveau de retour dans ma famille dans le 57 jusqu'à mi novembre car chéri pas là non plus (et c'était prévu avant que je sache que je n'allais pas être renouvelée bien sûr)
Pour en revenir au sujet donc, je me pose les questions quand à un éventuel démarrage à mon âge, dans les mois à venir (si je ne trouve pas de boulot et surtout de boulot où je me sente bien), et donc et je lis beaucoup de posts plus ou moins récents les uns les autres)...
Je sais surtout ce que je ne veux pas faire
la permanence téléphonique, trop contraignante à mes yeux et ne pas travailler avec le milieu juridique (mauvaise expérience avec ma fameuse avocate, qui déléguait à une télésecrétaire sa permanence téléphonique d'ailleurs).
Je souhaite avant tout faire du traitement de texte avec mise en page, ça m'éclate, de la gestion commerciale (devis, facture, etc..), pourquoi pas la création de site web, gérer la communication (pub, flyers, cartes de visite..).
La transcription audio je n'en ai jamais fait, du coup pas vraiment de visu sur ce que je pourrais donner là dedans..
Je cherche encore "LA" spécialité qui me rendra "unique"
PS : désolée si vous trouvez quelques fautes, il se peut que j'en ai loupé quelques unes
Merci pour la lecture, et si certaines sont du 57/67 ou du 2B/2A n'hésitez pas
Très bonne journée,
Lisa