Bonjour à toutes,
Comme indiqué dans le titre de mon post, je m'interroge sur la légitimité de ma future activité, qui n'est, à cet instant, qu'à l'état d'idée. Je vais m'expliquer en me présentant.
J'ai 45 ans, mariée, 2 enfants (14 et 5 ans), cela fait 3 ans que j'habite près de Clermont-Ferrand suite à une mutation de mon mari, nous venons de Metz. Je suis affréteuse dans les transports routiers, cela consiste à organiser les transports, acheter et revendre de la place dans les camions, et bien sûr gérer tous les aléas inhérents au chargement et déchargement. C'est très stressant, les nuits sont parfois courtes...
Cela fait maintenant 16 ans que je suis dans la même entreprise, et à ce même poste, et oui lorsque nous avons déménagé, j'ai pu bénéficier d'une mutation aussi. Aujourd'hui je regrette de ne pas avoir profité de ce changement de vie pour changer de voie professionnelle.
A l'origine, j'ai un bac littéraire, et un BTS Assistant de Direction, après quelques années de travail, j'ai pu bénéficier d'un CIF et j'ai depuis un diplôme BAC+4 en logistique, ce qui m'a permis de trouver ce poste d'affréteuse.
Cela fait longtemps que je réfléchis à ce que je pourrais faire d'autre, car mon métier ne me convient plus. Je l'aime bien pourtant, mais je n'en peux plus de tout ce stress, et surtout, je constate qu'il n'y a pas de possibilité d'évolution, il n'y a aucune reconnaissance de la part de ma hiérarchie, heureusement que quelques clients savent exprimer leur satisfaction quant à mon travail.
Par choix, je travaille à 80% et le salaire est catastrophique, je travaille à l'international, alors j'ai des compétences que mes collègues du national n'ont pas comme, par exemple, les langues étrangères (anglais, allemand, espagnol) que je pratique à longueur de journée, les documents de douane, la législation, etc.
Sans compter qu'à 45 ans, je me dis que j'ai encore presque 20 ans à travailler et je veux voir autre chose.
Tout ceci m'amène à réfléchir à ce que je voudrais dorénavant, et le premier point vraiment clair est que je ne veux plus de patron, je veux être libre !
Et ensuite, je constate que j'ai un amour de la langue françaie que j'avais nié jusqu'à maintenant. Aujourd'hui, je ne me gêne plus pour faire remarquer à quelqu'un une faute de français (notamment chez mes collègues), et aussi dans les autres langues, c'est plus fort que moi, je n'arrive plus à laisser passer.
Alors j'ai pensé à devenir correctrice relectrice indépendante. Et je me pose environ 1000 questions à la seconde
la plus importante de toutes étant celle de savoir si j'ai les compétences pour ce métier. La réponse est clairement non, pour le moment ! J'envisage de demander une formation avec mon compte CPF, mais la seule qui me semble bien est celle de l'EMI à Paris, et je ne vois pas comment je pourrais laisser ma famille pendant 2 ou 3 mois.
Et bien évidemment, mon patron comprendra à ce moment-là mon désintérêt pour mon job...
J'ai également pensé pouvoir proposer une spécialisation par rapport à mon expérience dans le monde des transports.
Il y a quelques années j'avais aussi envisagé de devenir écrivain public, j'avais postulé à la Croix Rouge, et à l'époque la définition du poste ne m'avait pas convenu, trop de social à mon goût. Aujourd'hui je m'y verrais mieux.
Donc, voilà, mon projet serait de devenir :
- correctrice relectrice
- écrivain public
- rédactrice
- traductrice
Ca fait beaucoup de "casquettes", peut-être trop même ? Et je ne me sens pas du tout légitime dans ces fonctions, car finalement je n'en ai aucune expérience.
Gräce au site de Croquefeuille, j'espère y voir plus clair et avoir enfin le courage de me lancer.
Au plaisir de faire de belles rencontres ici