Le Forum des Secrétaires Indépendantes

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Quelle formation pourriez-vous me conseiller ?

AuteurMessage
Invité
Invité

Quelle formation pourriez-vous me conseiller ? Empty
MessageSujet: Quelle formation pourriez-vous me conseiller ?   Quelle formation pourriez-vous me conseiller ? EmptyLun 18 Sep 2006 - 14:21

Bonjour à toute !

J'ai lu attentivement le post concernant les formations et le parcours professionnel de chacune d'entre vous et je dois dire que ce qui en ressort est très diversifié !
En ce qui me concerne, j'ai un bac administratif (STT ACA) anciennement G1 suivi d'un BTS Force de Vente.
J'ai ensuite un parcours professionnel également très diversifié. Un passage dans le milieu bancaire, suivi d'une année d'interim ou j'ai effectué surtout des missions d'assistanat et puis 5 ans dans le secteur de la logistique.
Aujourd'hui, même si ma formation de base est administrative, j'ai le sentiment que mes connaissances ne sont pas suffisantes pour assurer un travail de secrétaire indépendante.
Je tape correctement au clavier, je sais utiliser Word et Excel et je manie facilement un ordinateur. Mais est ce suffisant ?
C'est pourquoi avant de me lancer, j'aimerais effectuer une formation pour approfondir mes connaissances et bien sur approcher d'autres domaines de compétences.
J'en viens donc à mes questions, quelle formation pourriez-vous me conseiller ? Pensez vous qu'une formation par correspondance au métier de secrétaire soit adéquate ? Et enfin, existe t'il une formation spécifique au métier de secrétaire indépendante ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses !

Bizz,

Claire
Revenir en haut Aller en bas
Admin
CREATRICE DU FORUM

MessageSujet: Re: Quelle formation pourriez-vous me conseiller ?   Quelle formation pourriez-vous me conseiller ? EmptyLun 18 Sep 2006 - 15:17

Alors alors, je vais essayer de débroussailler tout ça...

Citation :
Je tape correctement au clavier, je sais utiliser Word et Excel et je manie facilement un ordinateur. Mais est ce suffisant ?

Je dirais que ça dépend de toi. Personnellement, je n'en connaissais pas plus quand j'ai décidé de me pencher sérieusement sur la question du télésecrétariat.
J'ai approfondi toute seule la pratique des logiciels de bureautique, j'ai acheté des bouquins sur la création de site etc.

Citation :
Pensez vous qu'une formation par correspondance au métier de secrétaire soit adéquate ?

Je pense qu'avec un bac G, un BTS force de vente et des missions dans l'assistanat, tu as toutes les compétences techniques pour être secrétaire indépendante.

D'un autre côté, si tu ne te sens pas à la hauteur, je te conseille de suivre une formation.
Si je prends mon cas comme exemple, j'ai vraiment besoin de bien maîtriser un sujet pour me sentir à l'aise. Sinon, j'ai une facheuse tendance à sous-estimer mes compétences et à ne pas oser me lancer Rolling Eyes

Alors si tu penses que cela t'apportera de l'assurance (rien que par le fait de constater qu'en fait, tu AS les compétences) et bien vas-y !

Maintenant, dans secrétaire indépendante, il y a... indépendante Wink
Et c'est ce côté là que tu peux parfaire éventuellement.

Prospection, organisation, optimisation du travail, gestion : si tu dois opter pour des formations, je pense que c'est ça que tu dois viser.
Apprendre à devenir chef d'entreprise en fait !

Citation :
existe t'il une formation spécifique au métier de secrétaire indépendante ?

A ma connaissance, non, il n'en existe pas. Mais peut-être suis-je passée à côté ? Wink

Il existe des formations au télétravail (mais pas spécifiques au télésecrétariat)... J'ai déjà donné mon optinion dessus, je te laisse te faire ton idée silent
http://forumdessecretaires.1fr1.net/viewtopic.forum?t=2372

Il existe des e-formations pour les télésecrétaires, mais là non plus je ne te les conseille pas study : http://forumdessecretaires.1fr1.net/viewtopic.forum?t=2814

Matoumboo, sur ce forum, propose en partenariat ave la société @robase, une formation à la prospection : http://www.prospecter-en-ligne.com/visite.php?pge=prospection_tour.

Et enfin (après tout pourquoi faire de la pub pour les autres et pas pour moi ? Smile), j'ai écrit le Guide de la Secrétaire Indépendante qui n'est pas réellement une formation mais que je vois un peu comme telle dans la mesure où il faut suivre le guide étape par étape, avec des sections privées sur ce forum, comme support de suivi.

Very Happy Very Happy

Le profil de Nathalie n'a plus de lien avec l'administration du forum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle formation pourriez-vous me conseiller ?   Quelle formation pourriez-vous me conseiller ? EmptyLun 18 Sep 2006 - 17:38

Merci beaucoup Nathalie pour tout ces renseignements !
Effectivement tu décrits très bien ce que je ressent en disant avoir besoin de maîtriser un sujet pour se sentir à l'aise. C'est tout à fait ça.
Je vois également en consultant les liens que tu m'as donné que les arnaques sont nombreuses dans ce domaine et qu'il vaut mieux être sur ses gardes. Surtout lorsqu'on est novice comme moi.
Je vais étudier d'un peu plus près les formations concernant la gestion d'entreprise. Effectivement ça peut être une bonne approche pour moi. Et ça pourrait aussi me permettre d'aquérir la confiance qui me manque actuellement pour démarrer mon projet.
Sinon en ce qui concerne ton guide, j'y refléchis très serieusement et je pense qu'effectivement il pourrait m'être d'une grande utilité.
On pourrait eventuellement en parler en MP si tu le souhaite.

Encore merci pour tout ces renseignements et tes encouragements aussi !!

Bizz,

Claire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle formation pourriez-vous me conseiller ?   Quelle formation pourriez-vous me conseiller ? Empty

Quelle formation pourriez-vous me conseiller ?
Page 1 sur 1