| Télésecrétariat : Sujet Travail de Fin d'Etude rejeté ! | |
|
+5AGNES Alixia Lamu Martha866 macri13 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Marina22 Invité
| |
| |
macri13 Membre Super Actif
Nombre de messages : 7370 Date d'inscription : 10/03/2008 Localisation : Marseille Statut : En portage salarial
| Sujet: Re: Télésecrétariat : Sujet Travail de Fin d'Etude rejeté ! Jeu 27 Oct 2011 - 19:04 | |
| Bonsoir Marina Il est évident qu'en collectant des informations sur internet et en questionnant des télésecrétaires déjà installées tu pourrais en faire un sujet de fin d'études intéressant. Tu sais, tes profs en Belgique ne sont pas les seuls à être réticents par rapport à notre métier. Ceci étant dit, je ne comprends pas pourquoi tu voudrais choisir ce thème alors que tu te prépares à être Secrétaire de Direction, profession que tu ne pourras, à mon avis, pas exercer en télésecrétariat sauf après plusieurs années de pratique et avec la maitrise de différentes spécialités. Tu peux dire à tes profs que justement c'est une enquête que tu veux faire et que tu souhaites leur prouver que notre métier c'est l'avenir, nous sommes nombreuses à en être convaincues et surtout à en vivre Bon courage en tout cas |
|
| |
Martha866 Membre Super Actif
Nombre de messages : 2127 Date d'inscription : 21/01/2010 Localisation : Orne (Basse-Normandie) Statut : AE profession libérale depuis le 12/07/2010
| Sujet: Re: Télésecrétariat : Sujet Travail de Fin d'Etude rejeté ! Ven 28 Oct 2011 - 12:47 | |
| - Citation :
- A mon grand étonnement, les profs n'ont pas vraiment accepté mon sujet de TFE car ils pensent que je n'aurai que dire et que développer sur ce sujet !!
Bah moi, je saurais quoi dire sur des pages ! Je ne connais pas le TFE, mais je suppose qu'il s'agit de trouver la bonne problématique et d'exposer quelques pistes pour les convaincre que c'est un bon sujet. Peut-être peux-tu nous en dire plus sur cet "exercice", ce dossier, ce qu'ils en attendent ? |
|
| |
Lamu Membre actif
Nombre de messages : 434 Date d'inscription : 14/06/2011 Localisation : Montgeron - Essonne Statut : Auto Entrepreneur depuis décembre 2010
| Sujet: Re: Télésecrétariat : Sujet Travail de Fin d'Etude rejeté ! Ven 28 Oct 2011 - 18:09 | |
| Bonjour Marina,
Je pense que c'est justement parce que le télésecrétariat n'est pas pris au sérieux qu'il faut le faire connaître. Il ne s'agit pas d'élever ses enfants, de faire son ménage, de travailler un peu sur son temps libre comme beaucoup le croient, non! il s'agit de personnes qui bossent à temps plein (voir plus !) et qui aiment leur travail. Etre télésecrétaire c'est être chef d'entreprise, donc savoir toucher à tout (compta, commercial...), c'est être professionnel et compétent...
Perso on m'a rigolé au nez à Pôle Emploi quand j'ai annoncé que je créais ma boite. "Ah bon, c'est un métier ça télésecrétaire. Mais qu'est-ce qu'on peut faire de chez soi en secrétariat ?
=> C'est là que tu peux intervenir en mettant en avant les différents moyens de communication, le type de travail possible dans cette branche (phoning, transcription, rédaction, relecture et mise en page...), les avantages, les inconvénients tant pour l'entreprise que pour la télésecrétaire, des témoignages de personnes qui ont réussi à s'implanter et qui pour rien au monde ne souhaiteraient en changer et celles qui ont dû abandonner. Il y a énormément de choses à dire au contraire.
Insiste donc sur le fait que c'est parce qu'ils ne connaissent pas qu'ils n'y voient pas l'intérêt ! Et pourtant C'EST L'AVENIR !
Des témoignages, sur ce forum tu en as en quantité alors fonce et fais toi entendre.
Bon courage. |
|
| |
Nombre de messages : 2127 Date d'inscription : 21/01/2010 Localisation : Orne (Basse-Normandie) Statut : AE profession libérale depuis le 12/07/2010
| Sujet: Re: Télésecrétariat : Sujet Travail de Fin d'Etude rejeté ! Ven 28 Oct 2011 - 20:02 | |
| Alors, là, Murielle, j'applaudis. Je suis à 100 % d'accord avec TOUT ce que tu viens d'écrire ! J'aurais pas fait mieux. |
|
| |
Lamu Membre actif
Nombre de messages : 434 Date d'inscription : 14/06/2011 Localisation : Montgeron - Essonne Statut : Auto Entrepreneur depuis décembre 2010
| Sujet: Re: Télésecrétariat : Sujet Travail de Fin d'Etude rejeté ! Ven 28 Oct 2011 - 20:15 | |
| Merki Martha. C'est juste que quand on est convaincu ce n'est pas difficile de convaincre les autres.
Si tu as besoin d'aide Marina tu frappes à la bonne porte et je me ferai un plaisir de t'aider car on se bat ici pour valoriser notre métier.
Sur ce.... bon WE à toutes (tous).
|
|
| |
Alixia Membre actif
Nombre de messages : 312 Date d'inscription : 31/08/2011 Localisation : Canada Statut : Projet en cours de réalisation
| Sujet: Re: Télésecrétariat : Sujet Travail de Fin d'Etude rejeté ! Dim 30 Oct 2011 - 3:03 | |
| TFE = Travail de Fin d'Études.
C'est le gros travail à remettre à la fin de 3 années d'études, généralement l'étudiant a environ 1 an pour le préparer et le rédiger. Vers la fin de la dernière année scolaire, une version papier très complète doit être remise aux membres du jury et à la direction de l'école, ensuite le TFE sera présenté oralement devant des membres du jury qui coteront la présentation, la pertinence et le contenu du sujet, s'en suit ensuite une période de questions...Si l'étudiant rate sa défense de TFE, il aura une 2eme session de rattrapage en septembre ou il doublera son année scolaire.
Pour répondre à ta question Marina, je n'ai pas trouvé beaucoup de contacts en Belgique sur le télésecrétariat. Il y a 2 autres belges sur le forum qui pourraient peut-être t'indiquer des ressources sur le télétravail au plat pays... A quelle école étudies-tu?
Bonne chance pour ton TFE! |
|
| |
AGNES Membre Super Actif
| Sujet: Re: Télésecrétariat : Sujet Travail de Fin d'Etude rejeté ! Lun 31 Oct 2011 - 9:45 | |
| Bravo Murielle J'ai eu le même problème avec l'ANPE et la CHAMBRE DE COMMERCE en 2007 : Dixit interlocuteur : "si vous voulez travailler à domicile, faites du black, car le travail est moindre, sur sur notre département !" A ce jour, je suis inscrite à la Chambre de Commerce, fière de mon parcours et surtout d'avoir laissé mes premiers interlocuteurs sans voix !! Seul bémol, 1 seul client sur mon département !! Vive le télétravail.. |
|
| |
Marina2 Invité
| |
| |
**Dominique** Membre Super Actif
| Sujet: Re: Télésecrétariat : Sujet Travail de Fin d'Etude rejeté ! Jeu 3 Nov 2011 - 8:17 | |
| Bonjour,
Tu as du recevoir un mail t'indiquant que le compte n'est activé que pour les personnes ayant acheté le guide ou le pack. Donc il est normal que tu n'arrives pas à te connecter.
Bonne journée |
|
| |
JAMIB Membre Super Actif
Nombre de messages : 1927 Date d'inscription : 06/02/2006 Localisation : LIEGE Statut : SECRETAIRE POLYVALENTE
| Sujet: Re: Télésecrétariat : Sujet Travail de Fin d'Etude rejeté ! Jeu 3 Nov 2011 - 19:47 | |
| Je n'avais pas vu ce post, en faisait une recherche sur internet tu remarqueras qu'il y a quelques télésecrétaires en Belgique mais pas beaucoup. Je travaille personnellement en facturant par l'intermédiaire de la société "Smart" qui correspond +- aux sociétés de portage en France. Si tu veux plus d'info tu peux me contacter en mp. |
|
| |
Alixia Membre actif
Nombre de messages : 312 Date d'inscription : 31/08/2011 Localisation : Canada Statut : Projet en cours de réalisation
| Sujet: Re: Télésecrétariat : Sujet Travail de Fin d'Etude rejeté ! Ven 4 Nov 2011 - 1:38 | |
| Courage Marina! |
|
| |
lilou84 Invité
| Sujet: idem pour moi Ven 30 Mar 2012 - 13:40 | |
| voila moi aussi je prépare mon TFE sur le télésecrétariat j' en ai mit du temps a le préparer pour tout compte fait a 1 mois du passage devant jury on me dit que c pas un métier et que il n'est pas trop épais a leur gout je suis dégoutter enfin g pas de mots a part de dire que je comprend pppfffff ce que tu as ressenti |
|
| |
3bambins Membre Super Actif
Nombre de messages : 1482 Date d'inscription : 10/05/2011 Localisation : Neufchatel en Bray Statut : en cours de création
| Sujet: Re: Télésecrétariat : Sujet Travail de Fin d'Etude rejeté ! Ven 30 Mar 2012 - 14:44 | |
| Oui, pour la plupart des gens travailler à domicile ce n'est pas un métier, et encore moins travailler. Les jurys, quelque soit le diplôme, ce qu'ils veulent, c'est un modèle d'insertion socio-professionnelle classique, employeur/employé, CDI/CDD, etc... C'est comme si tu allais au cap d'électricien en disant que tu vas ouvrir ta boite avec deux ans d'expérience en apprentissage, ils te rient au nez (je ne suis pas d'accord avec eux mais bon ils sont comme ça c'est eux les juges). Pour eux une situation ne se fait que dans le cadre d'un contrat de travail à long terme. Donc, si on s'obstine à présenter ce genre de projet à un examen, on s'expose à parler plus de la probabilité de réussite que du travail en lui-même !! En gros, si vous voulez leur fermer leur caquet, allez-y avec des chiffres sous le bras, du concrêt, pour montrer tout de suite que c'est viable. Quand je présente mon projet, je n'hésite plus à caser (surtout quand je sens venir le septicisme) qu'on exerce pas dans le salon avec le petit sur les genoux, et je nous compare aux infirmières libérales (comme les informaticiens se comparent aux garagistes c'est plus parlant), je parle aussi d'un réseau de collègues pour ne pas planter les clients quand on est en vacances ou en arrêt (je recompare avec mon infirmière libérale ). N'hésitez pas à parler locaux, bureau, horaires, et biensur à faire un projet d'entreprise sérieux (et pourquoi pas déjà lancé - même à temps partiel et ajustez vos chiffres au pro rata du temps passé, au moins on ne vous dira pas que ce sont des suppositions, de plus vous pourrez y aller avec des fichiers de travail réels et variés). J'ai eu des jurys pas sympa du tout, j'ai pourtant pas parlé de télétravail mais c'est vrai que c'est un pari un peu fou de convaincre un jury qui juge dans un cadre et pas forcément informé sur cette possibilité d'exercer. Cela dit avec un dossier en béton et un bon entrainement oral, c'est un bon 18 au bout... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Télésecrétariat : Sujet Travail de Fin d'Etude rejeté ! Ven 30 Mar 2012 - 15:06 | |
| N'hésitez pas à argumenter votre dossier avec des témoignages de chefs d'entreprises qui ont adopté le télé-secrétariat pour répondre aux besoins de leurs entreprises, c'est du concret |
|
| |
Marina99 Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Télésecrétariat : Sujet Travail de Fin d'Etude rejeté ! Mer 25 Avr 2012 - 18:52 | |
| Super nouvelle. Je trouve que c'est une bonne idée de traiter du télétravail en général. Cela permet de le promouvoir et, au fond, c'est ce que nous faisons tous et toutes ici. En revanche, pour tes questions, je ne suis pas sûre que les personnes du forum travaillent avec des télécentres et qu'on puisse donc te donner bcp d'infos... À voir peut-être avec les forumettes qui font de la permanence téléphonique. Bon courage pour ton travail ! |
|
| |
Marina98 Invité
| Sujet: Re: Télésecrétariat : Sujet Travail de Fin d'Etude rejeté ! Mer 25 Avr 2012 - 22:51 | |
| Oui, je trouve aussi !
En fait, les télécentres, ce ne sont pas des sociétés mais des espaces dédiés aux télétravailleurs, des espaces qui se louent à l'heure, demi-journée ou la journée. Ils mettent à disposition des salles de réunion, de conférence et ils disposent de beaucoup de facilités aux alentours (par exemple, un service de repassage, une crèche etc.) En Belgique, c'est un tout nouveau concept né début 2011, il en existe 8 en Wallonie pour le moment et ils font partie d'un réseau qui se nomme "Smart Work Center". En France, ça existe aussi surtout en région Parisienne là où les problèmes de transports sont récurrents. |
|
| |
Myriam H Membre Super Actif
Nombre de messages : 6604 Date d'inscription : 24/05/2008 Age : 53 Localisation : Loire -Atlantique Statut : EI, permanence téléphonique Marraine de : Spokie, Opalinefam
| Sujet: Re: Télésecrétariat : Sujet Travail de Fin d'Etude rejeté ! Mer 25 Avr 2012 - 23:10 | |
| désolée je ne connais pas. Bon courage et je souhaite une grande réussite ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Télésecrétariat : Sujet Travail de Fin d'Etude rejeté ! Mer 25 Avr 2012 - 23:16 | |
| Je pense que c'est l’équivalent des centres d'affaire en france |
|
| |
René Invité
| Sujet: demande TFE Sam 5 Jan 2013 - 12:24 | |
| Bonjour, j'ai 45 ans et je suis actuellement une formation en télésecrétariat, je dois préparer un TFE sur le sujet. Le problème est que je n'ai jamais eu l'occasion de faire un TFE de ma vie, imaginez mon désaroi... J'ai bien quelques petites idées mais difficile pour moi de mettre ça en place correctement, je mise mon avenir sur ce travail. Etant un peu perdue, puis-je me permettre de demander à Marina ou à l'une d'entre vous de m'envoyer son TFE afin que je puisse visualiser un beau template pour me permettre de réaliser le mien. Je remercie vivement toute la communauté des télésecrétaires.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Télésecrétariat : Sujet Travail de Fin d'Etude rejeté ! | |
| |
|
| |
| Télésecrétariat : Sujet Travail de Fin d'Etude rejeté ! | |
|