Bon, je vous avais promis ce message pour la semaine passée... mais je n'ai pas eu le temps !
Alors voici mon histoire:
A 24 ans, j'ai rencontré mon mari alors que je terminais mes études d'ingénieur travaux publics. Diplôme en poche, j'ai commencé à travailler comme responsable d'affaires pour une grosse entreprise. 10 mois plus tard, mon "futur" mari est parti à l'étranger pour faire son service militaire en entreprise. J'ai démissionné et je l'ai suivi, il faut dire que le travail que je faisais ne me passionnait pas.
Sur place, j'ai trouvé un poste très polyvalent. Je me suis occupée de la construction des nouveaux bureaux, puis de l'informatisation de l'entreprise et enfin de la formation de tout le personnel.
Deux ans plus tard, nous sommes rentrés en France et j'ai repris un emploi de responsable d'affaires dans une entreprise de travaux publics. Je m'impliquais dans beaucoup de tâches autres que celles que j'aurais dû faire (certification qualité, formation des collègues, ...) en plus de mon boulot, car de nouveau ce travail de RA ne me passionnait pas.
Au bout d'un an, j'ai décidé de faire ce qui me plaisait et j'ai donc donné ma démission. J'ai passé presque 1 an à réfléchir, analyser, prendre des contacts...
Et en 94 je me suis installée en profession libérale. Je proposais des formations sur demande pour des entreprises de TP (formations générales, techniques et informatiques) et de la création de documents (gros appels d'offre, présentation, dossiers, plaquettes, catalogues, ...).
Je ne faisais pas de secrétariat de base, travaillant uniquement sur de gros dossiers. De même tous mes clients étaient des clients de proximité, car il y avait souvent des réunions de préparation et je les assistais aussi souvent lors de leur rencontre avec leurs clients.
Lorsque je me suis installée, j'avais déjà trouvé mes principaux clients avec des travaux récurrents et je n'ai donc pas connu de débuts difficiles. Ensuite, le bouche a oreille a très bien fonctionné et je n'ai jamais fait vraiment de commercial.
Je partageais mon temps entre les formations (avec déplacement et rencontre de toutes sortes de personnes) et les travaux à la maison (avec calme et horaires aménageables). J'avais des semaines TRES remplies et OUF d'autres moins !
Puis notre 1er enfant est arrivé. J'ai alors diminué les formations pour éviter les longues journées hors de la maison. Puis le 2è est arrivé et enfin le 3è en 2000. Evidemment là j'ai dû ralentir mon activité professionnelle. Avec deux j'arrivais encore à tout gérer... mais avec 3 c'est devenu nettement plus dur !
En janvier 2001, mon mari a été muté à 600 km. Je l'ai rejoins en juillet avec les enfants.
Arrivée dans une nouvelle région que nous ne connaissions pas du tout, avec 3 enfants de 10 mois à 5 ans, et plus de clients ! J'ai donc cessé mon activité indépendante et j'ai repris un emploi salarié à temps partiel. Cela m'a permis de me réorganiser et de refaire des connaissances, en gardant toujours en tête de me remettre à mon compte !
En 2005, les conditions nécessaires étaient réunies. Mes enfants étaient plus grands (et donc moins malades !), tous les 3 scolarisés dans la même école et j'avais enfin trouvé LA NOUNOU !
Donc parallélement à mon activité salariée je me suis inscrite en portage pour pouvoir commencer à trouver mes futurs clients, et en octobre je me suis réinstallée en Entreprise Individuelle.
Je suis donc à peu près dans la même situation que la plupart d'entre vous. Je débute et je cherche mes clients.
Pour l'instant j'en ai 2 réguliers, qui m'assurent un minimum d'heures par mois et 3 clients qui me confient des travaux de temps en temps. J'essaie d'équilibrer mes différents "types" d'activités, une partie à l'extérieur et une partie à la maison. Le mercredi est réservé aux enfants (même si je bosse un peu à la maison aussi).
C'est vrai que c'est difficile de tout concilier. L'imprévue est ma bête noire, car avec les enfants il faut toujours tout planifier à l'avance ! Mais dans l'ensemble on s'en sort bien.
C'est aussi pourquoi je m'oriente plus vers le télétravail, afin de ne pas être obligé de toujours faire des déplacements, et dans ce domaine je suis une novice. Jusqu'à présent j'ai toujours VU mes clients et comme je travaillais essentiellement sur des dossiers nécessitant des rencontres, j'ai un peu de mal à me faire à l'idée de travailler pour quelqu'un que je ne rencontre pas et que je ne connais que par téléphone.
Enfin, mes premières missions de télétravail pur se sont bien passées et les clients sont satisfaits (moi peut-être un peu moins).
Mais heureusement j'ai toujours mes formations qui me permettent de faire des rencontres.
Dans mon travail aussi, il y a du nouveau. Auparavant je ne faisais pas de secrétariat classique. Maintenant je suis assistante pour deux entreprises... et le travail est vraiment différent. Avant je travaillais 1 jour, 2 jours ou 1 semaine sur un seul dossier à raison de 10h par jour. Maintenant je fais plein de petits trucs qui prennent chacun 1/4 d'heure.
Bref, je suis en train de découvrir d'autres choses !
.... et c'est ça qui est passionnant.
Bonne soirée !