Bonjour tout le monde,
Avant de lire attentivement tous les bons conseils que je vais trouver ici, j'ai pensé que je devais me présenter un peu mieux afin d'avoir votre avis : est-ce-que mon projet de télétravail est envisageable ?
Par avance, je m'excuse d'être un peu longue mais je pense que la particularité de ma situation vaut d'être expliquée
Donc, je me présente : Nanou, 43 ans, normande depuis toujours
, je suis mariée et j'ai 2 enfants (14 et 18 ans)
Ma formation : CAP Employée de comptabilité, j'ai raté mon Bac G2 que je n'ai pas voulu repasser (j'en avais assez de l'école !). En 2003, j'ai décroché mon BTS AG par VAE du 1er coup et j'en suis très fière ! Je pratique l'informatique depuis 25 ans (et oui ça passe ! ) et je suis autodidacte pour beaucoup de logiciels.
Mon métier : secrétaire comptable avec 15 ans d'expérience. Après avoir travaillé dans différentes entreprises, je l'ai exercé dans une PME de 42 salariés pendant 9 ans, seule administrative pendant 7 ans avant l'arrivée d'une collègue devenue une amie. En 2001, j'ai dû démissionner pour des raisons de santé que je vais vous expliquer plus loin car ils sont suffisants importants pour géner ma vie. En 2002, je décide de me lancer comme indépendante, je vais à des réunions d'information à la Chambre des Métiers où j'apprends qu'il faut Bac + 2 pour se mettre à son compte si on ne veut pas être obligé de suivre une formation payante d'une semaine ! Or à cette époque je n'ai que le niveau bac !
Qu'à cela ne tienne, je vais commencer ma prospection, il sera toujours temps de suivre cette formation si je trouve des clients.
Je choisis le titre d' "assistante polyvalente". Je prépare un mailing et une plaquette, je me procure la liste des artisans de mon agglo via internet sur le site de la Chambre des Métiers.
Je choisis les artisans car je pense à l'époque qu'ils sont les plus demandeurs, les entreprises ayant leur propre service administratif.
Je me fixe comme objectif, l'envoi de 20 mailings par semaine afin de pouvoir relancer la semaine suivante.
Hélas, 1/3 des lettres me reviennent "n'habite plus à l'adresse indiquée", comme quoi il ne faut pas toujours se fier à l'administration !
Mais je ne me décourage pas et j'appelle les autres. Les réponses sont presque similaires : "je ne suis pas intéressé", "je n'ai pas les moyens", "c'est ma femme qui s'occupe de tout" et cerise sur le gâteau, un charmant monsieur me remercie de mon attention, il aurait bien aimer avoir recours à mes services mais il a fermé sa société 15 ans plutôt et il est à la retraite
Bref, au bout d'un mois et demi, je fais un calcul rapide du coût (papier, encre, affranchissement, téléphone) et toujours pas de clients, je décide de laisser tomber ce beau projet et je commence l'envoi de candidatures spontanées.
Aujourd'hui, je suis toujours à la recherche d'un emploi en temps partiel et ça fait 4 ans que ça dure !
Maintenant le côté santé :
Je suis fibromyalgique ! Pour celles qui ne connaissent pas, c'est une maladie auto-immunitaire (mon corps s'auto-détruit ! ).
L'un des principaux "inconvénients" de cette maladie est une grande fatigue et des douleurs en permanence. Mon traitement a permis de me stabiliser mais dès qu'un évènement important surgit : décès d'un parent (j'en ai perdu 3 en l'espace de 6 mois), annonce de suspicion d'un cancer qui c'est avéré être une erreur de diagnostic !, les effets sont immédiats : Je suis "cassée" !
Je ne peux presque plus marcher dans les jours qui suivent, je suis courbaturée, fatiguée et pourtant je me bats. Je me dois d'être debout pour mes enfants, je ne veux pas qu'ils me voient malade, impotente !
L'autre de ces inconvénients est la surdité ! En effet, il semble qu'en ce qui me concerne ce soit les cellules nerveuses de mon oreille interne qui se trouvent irrémédiablement détruites.
Avec mon médecin, nous n'avons pas fait le rapprochement tout de suite. C'est un faisant un point de la situation que nous en avons conclu cela.
J'ai perdu presque tous les sons graves et au rythme où ça avance, je serai totalement sourde d'ici 2 ans grand maximum. Je suis appareillée des 2 côtés depuis 3 ans.
D'où mon très gros problème de communication orale !
En effet, qui dit secrétaire, dit téléphone, standard, accueil, bref contact oral ! et pour moi cela est presque impossible !
Alors, j'ai pensé au télétravail mais uniquement en saisie.
Quand pensez-vous ? Quel domaine me conseillez-vous ? Croyez-vous que ce soit envisageable ? est-ce-que parmi vous, il y a des personnes malentendantes qui sont télétravailleuses ? Comment vivent-elles ?
Merci de m'avoir lue, encore désolée pour ce très long discours et merci d'avance à toutes celles qui voudront bien m'apporter leur conseil.
Bonne journée à toutes
@+