Bonjour à toutes et à tous,
Je suis bretonne d'origine, installée en Haute-Savoie depuis 2005, à 3km de la frontière suisse, d'où l'entreprise en Suisse.
J’ai parcours un peu atypique, sans doute comme d'autres ici, je suis désolée je n'ai pas encore eu le temps de regarder les autres présentations.
J'ai une formation universitaire, dans le domaine scientifique, j’ai obtenu 1 diplôme d’oenologie en
2001, à Bordeaux, période où la crise commençait à se faire sentir dans le secteur du vin.
A cela, il faut ajouter que je suis une femme et que je ne dispose pas de réseau ou de famille dans ce milieu… !!
Donc, ce fût presque mission impossible de trouver du travail dans ce secteur : qqs petits boulots alimentaires et 1 seul poste où mon diplôme servait plus de vitrine à l’entreprise…
Pour augmenter mes chances, j’ai décidé de multiplier les casquettes en obtenant un diplôme de Responsable Qualité des entreprises viti-vinicoles en alternance, en
2005. Sans résultat supplémentaire…
Comme la région de Bordeaux ne me convenait plus, j’ai décidé de la quitter, direction la frontière franco-suisse, en Haute-Savoie.
Je connaissais cette région pour y avoir passé toutes mes vacances en famille.
J’ai cherché du travail en Suisse dans le secteur du vin et j’ai trouvé des postes saisonniers mais pas d’engagement à l’année, hélas…
Je me suis heurtée, en plus d’être une femme, au problème de la crise qui commençait à toucher aussi la Suisse en 2005.
Là, je commençais à toucher le fond !!...^_^
Je me suis rendue à l’évidence que cette passion de l’œnologie devrait restée à l’état de passion, mais qu’il fallait trouver un travail qui me nourrisse !
J’ai retrouvé de petits jobs alimentaires, j’ai aussi profité d’une période chômage pour accompagner mon père dans les 9mois de cancer jusqu’à sa mort…
Et puis, j’ai décidé de changer de voie pour essayer la vente, puis devenir concepteur-vendeur en agencement de cuisines.
Après 1 formation spécifique, à la SALM, en Alsace (Schmidt et Cuisinella), j’ai travaillé 7 mois en Suisse comme salariée.
En
2009, j'ai eu une opportunité de créer une entreprise d’agencement de cuisines avec un associé. (bonne idée pour l’expérience!!)
Je n’y connaissais rien en création et gestion d’entreprise et je comptais sur mon associé pour la partie gestion, puisqu’il avait été chef de rayon et de secteur dans la grande distribution, pendant de nombreuses années.
Je me voyais bien sur la partie organisation, planification, secrétariat, suivi des ventes, achat et technique (vérification des plans et des commandes).
Mais il a fallu rajouter la partie financière, stratégie, informatique et marketing (on peut aussi rajouter ménage, décoration, manœuvre…) pcq nous avions un budget plus que limité… Donc, dans ces cas-là, le moins cher, c’est encore de tout faire soi-même….^_^
Je me suis découverte une passion pour la compta que j’avais détesté pendant mes études.
Et j’ai adoré assurer le suivi des dossiers clients, de leur chantier de la signature jusqu’à la fin de la pose de leur cuisine, des livraisons, des emplois du temps des différents intervenants,…
Tout ce Back Office me plaisait beaucoup et particulièrement le fait de pouvoir aider, rendre service en renseignant un client, en activant les SAV des fournisseurs, en octroyant un délai à un partenaire, etc.
Mais à force de faire beaucoup de choses seule, de ne pas me sentir épaulée, pire de devoir lutter contre mon propre associé pcq nous n’étions pas d’accord sur les stratégies commerciales, entre autres, je suis tombée malade…
Une hernie discale cervicale m’a obligé à me faire opérer.
J’ai profité de cet arrêt pour céder mes parts (en fait 100% des parts) à mon associé et à quitter ma propre entreprise au bout de 2ans!!
Après l’opération et pendant ma remise en forme il a fallu réfléchir à ce que j’allais faire après !!
Tout d’abord, il a fallu évaluer mes capacités de travail et pour quel type de travail.
Après un bilan de compétence, j’avais imaginé travailler comme assistante de direction et puis, après un stage chez un artisan, j’ai eu une révélation et je me suis décidée à remonter une entreprise, seule, sans associé, pour être libre et indépendante !!
Une entreprise de services administratifs aux petites entreprises : micro-entreprises, artisans, indépendants, secteur de la construction (menuisier, plombier, carreleur, peintre, etc.)
Je savais qu’il y a des besoins chez ces clients pcq ils sont souvent seuls, n’apprécient pas du tout la paperasse et sont déjà très pris par leurs chantiers et trouver de nouveaux clients…
J’ai donc créé mon entreprise en
nov.2013 et elle est active depuis mars 2014 (retard dû à l’attente de mon autorisation de travailler en Suisse)
Je suis seule pour le moment, mais si je peux m’agrandir et embaucher d’autres personnes, je serai ravie, c’est aussi pour cela que j’ai créé une Sàrl.
J’ai choisi la Suisse pcq j’y travaille depuis 10 ans, donc je connais mieux la réglementation qu’en France et pcq la vie y est plus « douce », je ne supportais plus la déshumanisation dans les entreprises françaises : productibilité, rentabilité…
Mon objectif final est de pouvoir atteindre un salaire suffisant pour me permettre de vivre définitivement en Suisse. (depuis 10 ans je bénéficie d’un logement gratuit en France et avec tous ces changements de vie, je n’ai pas eu de stabilité suffisamment longue)
Je ne sais pas si je pourrais vous apporter qqchose, mais je serai ravie d'échanger avec vous pcq je me sens parfois seule…
Je vous souhaite une excellente fin de journée à toutes et à tous ! (j'ai lu qu'il y avait aussi des hommes présents)