Bonjour,
Je m'appelle Sophie, j'ai 46 ans, j'habite Paris.
Après avoir travaillé pendant dix ans dans un magazine culturel en tant qu'assistante puis journaliste, et un licenciement économique fin 2001, j'ai enchaîné les CDD dans un groupe de presse durant douze ans en tant que rédactrice au service des programmes télé. Un plan social a mis un terme à cette collaboration en décembre 2012.
La presse étant sinistrée, j'ai décidé de me reconvertir dans le secrétariat médical. Inscrite à une formation au CNED en 2013-2014, j'ai obtenu mon titre en décembre 2014. Et depuis, je postule... sans succès. Les mêmes questions et remarques reviennent en boucle lorsque j'ai la chance d'obtenir un entretien : "Pourquoi passer du secteur de la presse à celui de la santé ? Quelle est la cohérence de votre parcours ?" "Vous n'avez pas d'expérience et n'êtes pas opérationnelle immédiatement.", etc. Et bien sûr, mon âge n'arrange rien...
En 2008-2009 - après avoir suivi des cours du soir en correction/relecture à l'EMI-CFD dans le cadre d'un DIF -, j'ai monté une activité de correctrice/écrivain public en auto-entrepreneur. Mais faute de méthodologie (comment se vendre, démarcher des clients, mauvaise définition des services proposés et des tarifs, isolement...), mon activité n'a pas fait long feu !
Bref, ne voyant rien venir du côté médical, et toujours attirée par l'idée de travailler en indépendante, je souhaite aujourd'hui retenter l'aventure, mais de façon très différente ! J'ai pratiqué la retranscription audio lorsque j'étais journaliste, ou quand j'écrivais des biographies pour particuliers, et je pense proposer ce service, via le portage salarial qui me semble être une bonne solution pour tester une activité. C'est ainsi que je suis tombée sur Croquefeuille, le blog de Céline Lieffroy, que j'ai trouvé sérieux et riche en informations, blog qui m'a amenée jusqu'à ce forum.
Décidée à me lancer avant la fin de l'année et à ne pas commettre les mêmes erreurs, j'ai acheté le Pack Installation et le sésame pour accéder à vos nombreux témoignages et conseils. Beaucoup d'échanges en perspective, je l'espère !
Bonne journée.