Bonjour,
J’ai acquis le Pack Installation le 21 juillet dernier et comme toujours, j’ai pris le temps de la réflexion avant de venir à vous et vers vous. J’ai en effet cru comprendre qu’il fallait se présenter avant de participer au forum des secrétaires indépendantes, ce que je fais ce jeudi 05 août 2021 (bientôt 06 août 2021) malgré l'heure très tardive.
Après des études en Droit et Sciences politiques qui devaient initialement me conduire au métier de Juge des enfants que j’aurais rêvé d’exercer, le cours imprévisible de la vie en a décidé autrement et j’ai emprunté la voie de l’enseignement. J’ai exercé le métier d’institutrice pendant huit ans en Seine-Saint-Denis, puis je me suis posée une première fois car tel est et demeure mon mode de fonctionnement : je n’ai jamais imaginé exercer et ne conçois toujours pas d’exercer le même métier plusieurs décennies de suite.
Forte d’une première expérience éprouvante mais instructive dès lors qu’elle m’ont ouvert les yeux sur la réalité des détresses sociales qui traversaient et traversent toujours la France, qu’elle soit urbaine ou rurale, je me suis ensuite orientée vers l’enseignement dispensé au domicile des élèves, tout d’abord à titre individuel, bénévolement ou pas, puis pendant une dizaine d’années dans le cadre de contrats signés avec plusieurs sociétés d’enseignement à domicile. J’ai dispensé des cours et/ou apporté un soutien à des élèves inscrits à l'école primaire, mais également au collège et au lycée.
Il y a dix ans, j’ai de nouveau rendu visite à l’Education nationale pour accepter d’y accompagner un professeur en situation de handicap, Agrégé de mathématiques en lycée d’enseignement général et technologique, dans le cadre de l’exercice de son métier de professeur et de la préparation de certains supports pédagogiques auxquels il recourt en cours. Ainsi, de l’intérieur de la maison « Education nationale », j’observe l’évolution du métier de professeur ainsi que les aspirations, la manière de penser et d’être de la nouvelle génération. Je fais également la connaissance d’autres personnels, notamment des personnels administratifs et en particulier des secrétaires administratives dont le métier correspond à ma personnalité. Pour autant, je reste lucide et n’idéalise en rien le métier de secrétaire qui peut revêtir de multiples facettes selon le lieu d’exercice et les compétences sollicitées : le métier de secrétaire administrative dans un lycée ne s’exerce pas de la même manière que celui de secrétaire administrative dans un cabinet d’avocats, ces deux derniers ne ressemblant pas davantage à celui de secrétaire médicale. De tout cela, je suis parfaitement consciente.
Est-ce le cap de la cinquantaine qui provoque un besoin de changement d’orientation dans ma vie professionnelle ? Je l’ignore. Quoi qu’il en soit, hop ! Me voilà assaillie par de nouvelles aspirations. Un air d’indépendance professionnelle et une irrépressible soif de renouvellement me tenaillent les neurones. Je consulte. Je réfléchis, y compris dans chaque démarche de ma vie, à ce qui me conviendrait le mieux et je contacte, après avoir compris que je voulais devenir à mon tour secrétaire, deux écoles de formation de secrétariat à distance. L’une en secrétariat juridique, l’autre en secrétariat médical. L’une certifiante, l’autre diplômante. Le tout en continuant de bosser au lycée car rien n’est gratuit. Depuis un an, je m’accroche chaque jour et chaque week-end, prise entre mes deux parents handicapés auprès desquels j’interviens quotidiennement et la crise sanitaire qui n’a rien facilité dans les vies de tout à chacun, mes cours et mes devoirs. La pente est parfois ardue à grimper, mais à l’image de la tortue de La Fontaine, je trace laborieusement et patiemment ma route.
Au terme de ma présentation, chacun peut s’interroger en ces termes : « Qu’est-ce que cette femme vient faire ici parmi nous alors qu’elle n’a encore jamais exercé le métier de secrétaire ? » Je réponds simplement que nous avons tous collectivement vécu une fracture psychologique d’ampleur entre mars 2020 qui marque la période du premier confinement dû à l’épidémie de Covid-19 sans vaccins, sans gel hydroalcoolique et sans masques, et les deux autres confinements qui n’en furent pas pour certaines professions et de franges de la population, dont celles des enseignants et des élèves. Sans doute avions-nous oublié que nous ne sommes pas immortels. Hélas, nous sommes mortels d’une part, le monde dans lequel nous vivons est amené à des remises en question permanentes et peut-être vouées à l’être de plus en plus fréquemment d’autre part. Comme nombre de citoyens, je prends alors peu à peu conscience des mutations de nos pratiques professionnelles que risque d’entraîner ce genre de pandémie. De fait, je me dis qu’il ne suffit pas de se former à un métier, mais qu’il faut également imaginer, voire anticiper dans le cadre de ma reconversion professionnelle, les tsunamis qui pourraient le traverser et leurs conséquences sur nos modes de vie.
A l’heure actuelle, je ne suis pas en mesure de répondre encore à la question suivante, par manque d’expérience et de recul sur le métier de secrétaire : peut-on se lancer dans le télétravail sans avoir exercé dans un cadre professionnel classique (Un cabinet d’avocat, un centre médical …) le métier de secrétaire ? J’espère que celles et ceux qui me liront seront prêts à m’apporter quelques éléments de réponse, un éclairage à ma lanterne, les bases d’une réflexion destinée à dessiner peu à peu les contours du cadre professionnel que je privilégierai pour exercer mon métier de secrétaire.
Dans l’immédiat, je préfère prendre progressivement connaissance des huit modules auxquels le Pack Installation me permet d’accéder plutôt que de tirer des plans sur la comète. Peu importe le temps que nécessitera l’élaboration de mon projet professionnel si je m’inscris dans une démarche professionnelle de secrétaire indépendante, l’essentiel étant de mener à terme chacun des projets de sa vie, qu’elle soit d’ordre privé, associatif, civique ou professionnel. J’ai tout mon temps puisque je n’ai pas l’intention de partir un jour en retraite, mais plutôt de m’orienter vers des semaines de travail de plus en plus allégées au fil du temps qui passe …
Bien à vous tous,
Sorya.