| formulation des posts : avis perso | |
|
+10gnès33 angel83 Estelle catgil bernina marie CathyA Pascale Admin bugstar 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bugstar Membre Super Actif
| Sujet: formulation des posts : avis perso Mer 15 Nov 2006 - 11:05 | |
| Bonjour,
Ne m'étant jamais présenté il serait convenu que vous me remettiez à ma place après mes propos qui vont suivre, et vous seriez en droit de le faire. Cependant, et ce n'est pas pour mon bénéfice si ce n'est d'éviter une dyslexie provoquée par un cerveau peu formolable, que je dois souligner que je suis un peu surpris de certaines présentations et posts que je peux constater sur le forum. En effet, la quasi-totalité des membres de ce forum, qu'ils contribuent ou pas, a un rapport étroit avec le domaine du secrétariat, assistance, dans un contexte encore particulier qu'est le télétravail, mais en tout cas, dans un domaine professionnel où la formulation, l'orthographe et le bon français, ou le moins mauvais pour votre serviteur ici présent, sont des critères non négligeables du métier. Or, nous pouvons constater que depuis peu, certaines personnes semblent négliger volontairement ce point, et je pense sincèrement, que de ne pas le signaler ne peut que leur porter préjudice dans ce secteur où elles sont, ou seront, professionnelles. Je ne tiens pas à faire la chasse aux fautes dont je suis le premier à en faire, mais plutôt de marquer un intérêt aux éventuels lecteurs en prenant la peine de se relire, se corriger et de se reformuler, afin que d'une part la requête si elle a lieu d'être, puisse être compréhensible, et d'autre part, d'afficher un intérêt pour le métier qui me semblerait un signe de sérieux et de professionnalisme devant la communauté. Ce post serait probablement mal pris par celles qui pourraient s'y reconnaître, et franchement, je le souhaite bien. Il est en effet préférable que ce type de réflexion soit faite par un type anonyme dont vous en avez rien à foutre sur un forum, que par un éventuel patron/client qui aurait décliné vos prestations pour ces raisons élémentaires. bug* |
|
| |
Admin CREATRICE DU FORUM
| Sujet: Re: formulation des posts : avis perso Mer 15 Nov 2006 - 11:13 | |
| _________________ Nathalie
Le profil de Nathalie n'a plus de lien avec l'administration du forum
|
|
| |
Pascale Membre actif
Nombre de messages : 540 Date d'inscription : 17/10/2005 Localisation : Alpes Maritimes Statut : Secrétaire
| Sujet: Re: formulation des posts : avis perso Mer 15 Nov 2006 - 11:28 | |
| Magnifique ! Je n'aurais pas mieux écrit !
Pascale |
|
| |
CathyA Membre actif
Nombre de messages : 609 Date d'inscription : 06/06/2005 Localisation : Lyon / Portée
| Sujet: Re: formulation des posts : avis perso Mer 15 Nov 2006 - 12:00 | |
| Merci Bugstar !!! moi non plus je n'aurais pas mieux écrit !!!... Ce sujet revient effectivement sur "le tapis" régulièrement, mais manifestement certaines s'en fichent royalement !!! ou alors les efforts sont faits pendant ... quelques jours !!!... Alors oui, je veux bien qu'on veuille taper vite sans savoir taper "à l'aveugle", je veux bien ... mais enfin, prendre le temps de se relire, ça me parait indispensable !!! C'est effectivement notre image que nous véhiculons par nos écrits ... Le français, le vrai, l'orthographe, la grammaire, c'est NOTRE METIER !!!! que vous le vouliez ou non, on est là à la base pour vérifier que les écrits des gens pour qui nous travaillons, sortent de nos mimines SANS FAUTES !!!!..... J'en remets une couche, mais ... je sais que vous me pardonnerez ... c'est pour la bonne cause !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: formulation des posts : avis perso Mer 15 Nov 2006 - 12:27 | |
| Merci Bugstar pour donner cette "leçon" une nouvelle fois et rappeler les règles élémentaires du métier de télésecrétaire. BRAVO |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: formulation des posts : avis perso Mer 15 Nov 2006 - 12:29 | |
| J'ai vite abandonné de revenir sur ce sujet... une fois m'a suffit, c'est limite si on ne m'a pas mise à la porte Plus sérieusement... je suis entièrement d'accord avec toi... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: formulation des posts : avis perso Mer 15 Nov 2006 - 16:18 | |
| Merci à toi, C'est vrai que nous oublions les racines de notre profession, et avant même de savoir taper, il fallait bien evidemment savoir écrire (en bon français). Nous l'oublions ou plus exactement nous faisons face à un vrai laxisme en ce qui concerne l'orthographe, nous préférons aller plus vite et faire plus de fautes que de prendre le temps de nous relire et nous corriger. Mille fois merci. liliane http://le secretariat.phpbb9.com |
|
| |
marie Membre Super Actif
Nombre de messages : 1172 Date d'inscription : 07/09/2006 Localisation : Toulouse Statut : EURL
| Sujet: formulation des posts : avis perso Mer 15 Nov 2006 - 16:58 | |
| Bonjour, Je suis entièrement d'accord avec toi et c'est pour cela que je me suis permise de le signaler hier à une nouvelle qui venait se présenter en faisant de nombreuses fautes et en demandant que nous l'excusions pour cela. J'avais peur en le faisant de passer pour quelqu'un de "dur" mais je vois que je ne suis pas la seule à penser ce que j'ai écris. Alors pour notre profession et par respect pour ceux qui nous lisent, faisons attention ! Bonne fin de journée J'espère que je n'ai pas fait de fautes (il ne manquerai plus que ça) ' ' |
|
| |
bernina Membre Super Actif
Nombre de messages : 2187 Date d'inscription : 22/08/2005 Localisation : ROUEN Statut : EN RETRAITE
| Sujet: Re: formulation des posts : avis perso Mer 15 Nov 2006 - 17:11 | |
| ha bugstar j'avais commencé une réponse dans ce sens à un post qui m'avait fait hérisser le poil, et puis, j'ai tout effacé, car je me suis dit, si je commence à mettre un point sur les fautes j'ai pas fini (j'en fait aussi) mais là ca frisait l'illétrisme, sisisisiiiii merci encore à toi illustre inconnu roselyne mais nous on sait qui tu es |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: formulation des posts : avis perso Mer 15 Nov 2006 - 17:15 | |
| |
|
| |
catgil Membre Super Actif
Nombre de messages : 1034 Date d'inscription : 04/12/2005 Localisation : Ardèche/ Portage
| Sujet: Re: formulation des posts : avis perso Mer 15 Nov 2006 - 17:17 | |
| Tout a fait d'accord avec bugstar .et je te remercie pour cette relance. et bien voilà , je crois que nous partons à nouveau sur de bons rails |
|
| |
Estelle Membre Super Actif
Nombre de messages : 1586 Date d'inscription : 08/11/2006 Localisation : Près de Bordeaux (33) Statut : SARL
| Sujet: BRAVO Mer 15 Nov 2006 - 17:48 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: formulation des posts : avis perso Mer 15 Nov 2006 - 17:50 | |
| Bonjour, Oui, tu n'as pas tort. Dans le domaine de secrétariat, il est important de bien écrire, surtout en orthographe. Evitons aussi d'écrire en type SMS, plus vous en faites, plus vous avez des fautes d'orthographe. Quand au français, ça c'est aussi vrai, mais ce n'est pas évident non plus de devoir se relire, surtout qu'on n'a pas le temps mais on répond quand on peut. Je ne fais pas des fautes d'orthographe, j'y prends beaucoup soin, mais quant au français, je ne suis pas très bonne, mais pour ça, vous pouvez m'excuser, s'il vous plait, je suis une jeune femme malentendante, donc je fais ce que je peux pour mieux formuler les phrases, puisque je n'entends pas. Mais tu as bien fait d'en parler, on a bien compris le message. Et les filles, n'hésitez pas à me corriger pour la prochaine fois, ce qui me permettra de mieux m'améliorer, un grand merci. Bonne soirée. |
|
| |
angel83 Membre Super Actif
Nombre de messages : 5282 Date d'inscription : 30/07/2006 Localisation : Var Statut : EI, création de mon entreprise en 2007
| Sujet: Re: formulation des posts : avis perso Mer 15 Nov 2006 - 18:00 | |
| Je suis d'accord, mais parfois je pense plus vite que je tape alors fatalemnet je fait des fautes, ma maitresse me l'avais dit "un jour tu verras!!!!" alors n'hésitez pas si je fait des fautes un coup de règle sur les bouts des doigts. Angel |
|
| |
CathyA Membre actif
Nombre de messages : 609 Date d'inscription : 06/06/2005 Localisation : Lyon / Portée
| Sujet: Re: formulation des posts : avis perso Mer 15 Nov 2006 - 18:12 | |
| |
|
| |
gnès33 Membre actif
Nombre de messages : 941 Date d'inscription : 06/09/2006 Localisation : Gironde Statut : Assistante de Direction
| Sujet: Re: formulation des posts : avis perso Mer 15 Nov 2006 - 18:20 | |
| C'est vrai qu'il est à rappeler les fautes et surtout les posts en SMS qui sont les 3/4 du temps incompréhensibles. Par contre il est vrai qu'il faut faire une différence entre les fautes dites de grammaire et de Français, elles arrivent plus vite qu'on ne croit. Moi c'est vrai que j'en fais des fautes mais c'est surtout que comme Angel mes mains vont souvent plus vite que mon cerveau !!! Et pourtant qu'en j'envoie un post je relie mais c'est pas suffisant. Surtout il ne faut pas hésiter à venir me dire si il y en a, car parfois je ne les vois pas, surtout quand je suis depuis longtemps sur un document et que là je ne vois même plus mes erreurs (dernière en date : je faisais une affiche en format A3 et j'avais marqué sur cette affiche, "le chemin des pèllerins", et là la faute et bien personne de mon entourage n'a fais attention et surtout en format A3 elle se voyait, 5 personnes ont lu cette affiche et c'est une ancienne institutrice qui a vu la faute, après affichage dans le village : vous la voyez vous ?). Alors OUI je trouve plus sympa d'indiquer nos erreurs, ça facilite le langage Français, et surtout ça nous aide à avancer. Encore merci Bugstar ! |
|
| |
Nombre de messages : 5282 Date d'inscription : 30/07/2006 Localisation : Var Statut : EI, création de mon entreprise en 2007
| Sujet: Re: formulation des posts : avis perso Mer 15 Nov 2006 - 18:21 | |
| Je vais prendre mon bescherelle et je copie 50 fois FAIS, L'AVAIT , Angel |
|
| |
MATOUMBO Invité
| Sujet: Re: formulation des posts : avis perso Mer 15 Nov 2006 - 18:44 | |
| je vais me permettre de mettre mon grain de sel...je suis relativement d'accord avec toute cette conversation mais il faut dire qu'il y a aussi une différence entre celles qui postent 1 à 2 fois par jour et une autre qui post 10 à 15 fois... Un jour, je me suis permis de faire remarquer à une consoeur qui demandait aux autres de faire attention aux fautes, qu'elle aussi en faisait... (preuves à l'appui) du coup c'était pas dramatique...(ben voyons)... personne n'est parfait, c'est sûr... mais bon, c'était mon opinion... |
|
| |
opalyon Membre actif
Nombre de messages : 532 Date d'inscription : 18/06/2006 Localisation : Plouguerneau (29) Statut : AE
| Sujet: mea culpa Mer 15 Nov 2006 - 18:56 | |
| je fé des fotes souvant. je m'en esscuz. vraiment. M'en veuillez pas... promis qu'en je transsecrie, je n'en fé pas |
|
| |
Muriel Membre Super Actif
Nombre de messages : 5174 Date d'inscription : 10/03/2006 Localisation : Ardèche Statut : EI Marraine de : Flo
| Sujet: Re: formulation des posts : avis perso Mer 15 Nov 2006 - 19:16 | |
| Merci Bugstar.
Tu as dit l'essentiel. |
|
| |
elodiegr Invité
| Sujet: Re: formulation des posts : avis perso Mer 15 Nov 2006 - 19:16 | |
| Il est vrai que nous faisons pas mal de fautes (dues à la rapidité ou autres) Mais je pense qu'il est propre à chacun de se relire. Franchement je n'ai pas trop envie de lire 50 messages "je te reprends sur ton orthographe ou ton français" pour retirer une information. Malgré tout ceci, il est bien d'avoir relevé ce point qui nous concerne tous (ou presque) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: formulation des posts : avis perso Mer 15 Nov 2006 - 19:19 | |
| oui tu as raison bugstar, il faut que l'on fasse attention (moi la première) je me relirai à l'avenir, promis !!! |
|
| |
dizzi Membre Super Actif
Nombre de messages : 16678 Date d'inscription : 18/03/2006 Age : 49 Localisation : Cannes et Clairan (près de Nîmes) - Gard Statut : Secrétaire juridique
| Sujet: Re: formulation des posts : avis perso Jeu 16 Nov 2006 - 7:05 | |
| Je propose que les fautes d'orthographe soient relevées mais par MP car là, avoir un million de messages sur l'orthographe ou la grammaire, ça me parait un peu inutile !!
Par contre, merci Bugstar pour ce post, j'avais effectivement relevé un laissé aller pour certaines d'entre nous (je parle de nouvelles particulièrement) !! Il était important de le rappeler !!! |
|
| |
| Sujet: Re: formulation des posts : avis perso Jeu 16 Nov 2006 - 8:50 | |
| moi je suis partante dizzi car je sais que mon défaut surtout dans le forum je me relit pas donc pas de soucis.
Angel |
|
| |
opalyon Membre actif
Nombre de messages : 532 Date d'inscription : 18/06/2006 Localisation : Plouguerneau (29) Statut : AE
| Sujet: hum Jeu 16 Nov 2006 - 8:54 | |
| moi je propose un correcteur orthographique en ligne... Du reste je vais proposer mes services de correcteur-relecteur afin que le forum soit une vraie vitrine professionnelle pour toute... 45 euros le post (+ 8 % par tranche de 5 fautes supplémentaires au delà de 10). Enfin je vais pouvoir prendre ma retraite à Carracas |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: formulation des posts : avis perso | |
| |
|
| |
| formulation des posts : avis perso | |
|