| Bonsoir... | |
|
+12pascaline marie-lou Régine Yvette Pascale macri13 dimasix Edwige dizzi VIEGAS Molevana in Friuli Anne-Gaëlle 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Anne-Gaëlle Nouveau membre
Nombre de messages : 25 Date d'inscription : 07/05/2008 Localisation : Versailles Statut : EURL
| Sujet: Bonsoir... Mer 7 Mai 2008 - 18:10 | |
| Bonsoir à toutes et à tous, Je viens tout juste de découvrir ce forum qui regorge d'informations pour les téléscrétaires et futures télésecrétaires ! Je m'appelle Anne-Gaëlle, j'ai 38 ans et j'habite (et travaille) à côté de Versailles. J'ai créé ma société (EURL) en 2002 et me suis lancée dans l'accueil téléphonique et le secrétariat. En janvier dernier, j'ai décidé de revendre la partie "accueil téléphonique" pour ne me consacrer plus qu'aux travaux de secrétariat. Voilà pour ma petite présentation... Et à moi de découvrir toutes les infos qui pourront m'être utiles et apporter, qui sait, mon expérience ! Anne-Gaëlle |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bonsoir... Mer 7 Mai 2008 - 18:30 | |
| Bienvenue. Tu as l'air déja bien lancée, je te souhaite encore plein de réussite pour la suite et n'hésite pas à nous en dire plus si tu le souhaites sur ton parcours. |
|
| |
Anne-Gaëlle Nouveau membre
Nombre de messages : 25 Date d'inscription : 07/05/2008 Localisation : Versailles Statut : EURL
| Sujet: Re: Bonsoir... Mer 7 Mai 2008 - 19:03 | |
| Merci pour ton message ! Il est difficile de parler de soi, mais je serais ravie de répondre à vos questions ou vous faire partager mon expérience. Une chose est sûre et j'ai eu l'occasion de le lire sur le forum : dans ce métier, il faut de la patience et de la persévérance... |
|
| |
Molevana in Friuli Membre Super Actif
Nombre de messages : 1998 Date d'inscription : 02/06/2006 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Bonsoir... Mer 7 Mai 2008 - 19:05 | |
| bienvenue ! |
|
| |
VIEGAS Membre Super Actif
Nombre de messages : 4808 Date d'inscription : 07/09/2006 Localisation : Lyon Statut : EI : Secrétaire Indépendante
| Sujet: Re: Bonsoir... Mer 7 Mai 2008 - 20:00 | |
| Bonsoir Anne-Gaëlle, et bienvenue parmi nous |
|
| |
dizzi Membre Super Actif
Nombre de messages : 16678 Date d'inscription : 18/03/2006 Age : 49 Localisation : Cannes et Clairan (près de Nîmes) - Gard Statut : Secrétaire juridique
| Sujet: Re: Bonsoir... Mer 7 Mai 2008 - 20:18 | |
| Coucou et bienvenue J'ai vécu 26 ans à Saint Quentin en Yvelines |
|
| |
Edwige Membre Super Actif
Nombre de messages : 4198 Date d'inscription : 15/02/2008 Localisation : BOLLENE - VAUCLUSE - REGION PACA Statut : SARL Marraine de : Salome ; Karine51 ; Louna
| Sujet: Re: Bonsoir... Mer 7 Mai 2008 - 20:19 | |
| Oui soit la bienvenue sur ce forum. Edwige |
|
| |
dimasix Membre actif
Nombre de messages : 950 Date d'inscription : 05/11/2007 Localisation : Taverny (Val d'Oise) Statut : Télésecrétaire indépendante
| Sujet: Re: Bonsoir... Mer 7 Mai 2008 - 22:03 | |
| |
|
| |
macri13 Membre Super Actif
Nombre de messages : 7370 Date d'inscription : 10/03/2008 Localisation : Marseille Statut : En portage salarial
| Sujet: Re: Bonsoir... Mer 7 Mai 2008 - 22:36 | |
| Bienvenue Anne-Gaëlle C'est agréable d'accueillir une personne installée depuis plusieurs années. N'hésite pas à nous faire part de tes conseils et de ton expérience. Pour ma part je ne suis pas encore installée et je serais ravie de savoir si au bout de 6 ans tu gagnes suffisamment bien ta vie en indépendante. As-tu des clients réguliers ? Comment les as-tu trouvés et comment fais-tu pour les fidéliser ? Je sais c'est beaucoup de questions d'un coup mais rassure toi il y en aura certainement d'autres ! Bonne soirée et à bientôt Marie-Christine |
|
| |
Anne-Gaëlle Nouveau membre
Nombre de messages : 25 Date d'inscription : 07/05/2008 Localisation : Versailles Statut : EURL
| Sujet: Re: Bonsoir... Mer 7 Mai 2008 - 23:31 | |
| Merci à tous pour vos messages de bienvenue !!! Dizzi, je connais bien St Quentin en Yvelines, puisque j'y ai vécu également durant 11 ans ! A Voisins plus exactement... Pour répondre à tes questions Marie-Christine, je dirais que oui, je gagne plutôt bien ma vie et j'ai la chance d'avoir un chiffre d'affaires régulier. Jusqu'à présent, même au mois d'août, je m'en sortais plutôt bien grâce à l'accueil téléphonique. Cette année, étant donné que je ne fais plus que du secrétariat, je doute que le mois d'août soit mirobolant, mais à moi d'assurer une bonne gestion pour payer mes charges. J'ai la chance d'avoir une clientèle fidèle (et je l'ai toujours eu, que ce soit avec le téléphone ou le secrétariat). De mémoire, en 6 ans, je n'ai perdu que 2 clients : l'un a fait faillite et l'autre a changé d'activité. Je n'ai jamais perdu un client pour un problème de qualité par exemple. Pour les fidéliser, je dirais que c'est assez simple : je suis très rigoureuse et j'assure des délais courts pour remettre les travaux qui me sont confiés. La contrepartie (car il en faut bien une !) est que je ne compte pas mes heures (quoi que depuis que je ne fais plus de téléphone, j'ai retrouvé des durées hebdomadaires relativement "normales" !) et je travaille quasi tous les week-end (je limite quand même à ce niveau là, car j'en connais un qui ne serait pas ravi si je travaillais 8h00 par jour le week-end ! Mais un week-end sans boulot, ça n'arrive quasi jamais). Ma devise est "Ce qui est fait n'est plus à faire !". Car tu ne peux jamais prévoir à l'avance à quel rythme va arriver le travail. Parfois, c'est à croire que mes clients se passent le mot car ils me "tombent dessus" tous en même temps !!! Comment ai-je fait pour trouver mes clients ? Comme je le dis en plaisantant : Ce n'est pas moi qui vais les chercher, mais ce sont eux qui viennent me trouver ! Le pire est que c'est vrai, je n'ai jamais fait de prospection ! Mes clients sont surtout des avocats : j'ai commencé mon activité avec 3 avocats et le bouche à oreille s'est fait tout seul. Il faut savoir que le télésecrétariat est une pratique courante de nos jours, mais malheureusement, toutes les structures ne sont pas forcément très "sérieuses". Donc quand tu te démènes pour assurer un certain niveau de qualité, je dirais que ça se fait tout seul... L'impératif pour percer dans ce métier : la rigueur et la qualité. J'ai également d'autres clients, PME, médecins... Et ceux-ci m'ont trouvé grâce aux Pages Jaunes. Je dois reconnaître que mes débuts ont été un peu laborieux et qu'ils l'auraient certainement moins été si j'avais prospecté... Il m'a fallu un peu plus de deux ans pour commencer à vivre de mon activité... Voilà, j'espère avoir répondu le plus précisément possible à tes questions. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à me les poser. Bonne soirée à tous ! Anne-Gaëlle |
|
| |
dizzi Membre Super Actif
Nombre de messages : 16678 Date d'inscription : 18/03/2006 Age : 49 Localisation : Cannes et Clairan (près de Nîmes) - Gard Statut : Secrétaire juridique
| Sujet: Re: Bonsoir... Jeu 8 Mai 2008 - 7:09 | |
| Ah super, une copine vicinoise Mes parents ont acheté à Voisins quand j'avais 3 ans... j'y ai vécu jusqu'à 19 ans, age où je suis partie pour vivre avec mon chéri de l'époque à la cité U de Montigny. J'y suis restée 2 ans, puis j'ai déménagé plusieurs fois entre Voisins, Montigny et Guyancourt... pour partir en 2005 dans le Sud C'est marrant, moi aussi je bosse avec des avocats (5 cabinets... et peut être bientot un 6ème) et aussi d'autres clients. Et quand tu dis "être rapide" c'est vrai que c'est important avec eux Si tu veux, tu pourras me donner leur nom que je ne les prospecte pas (je ne voudrais pas te piquer un client car je prospecte bcp d'avocats partout en france en ce moment mais principalement région parisienne) |
|
| |
Pascale Membre actif
Nombre de messages : 540 Date d'inscription : 17/10/2005 Localisation : Alpes Maritimes Statut : Secrétaire
| Sujet: Re: Bonsoir... Jeu 8 Mai 2008 - 7:16 | |
| Bienvenue à toi Anne Gaëlle |
|
| |
Yvette Membre Super Actif
Nombre de messages : 9974 Date d'inscription : 25/08/2007 Localisation : Marseille Statut : PL au 01/03/09 - conseil en organisation administrative et évènementielle
| Sujet: Re: Bonsoir... Jeu 8 Mai 2008 - 8:48 | |
| Bonjour ! Je te souhaite la bienvenue sur notre magnifique forum, Anne-Gaëlle |
|
| |
Régine Membre Super Actif
Nombre de messages : 1819 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Noyelle Vion, Pas De Calais Statut : Entreprise Individuelle du 04/04/08 au 31/12/2011. En portage salarial au 01/02/2012
| Sujet: Re: Bonsoir... Jeu 8 Mai 2008 - 12:44 | |
| Bonjour Anne-Gaëlle et bienvenue parmi nous Un parcours comme le tien inspire le respect, merci de ton témoignage, merci de nous faire partager le secret pour percer Je suis entièrement d'accord avec ton analyse ! Rigueur et rapidité sont essentielles. J'aimerais avoir la chance que tu as eue de voir arriver tes clients tous seuls sans avoir à prospecter... Je ne suis pas la seule, je crois, lol ! Tu verras, ce forum est une communauté très sympathique qui permet de ne jamais se sentir seul(e). |
|
| |
marie-lou Membre Super Actif
Nombre de messages : 2773 Date d'inscription : 16/07/2006 Localisation : Rongères, près Vichy, Allier Statut : Entrepreneur individuel, régime micro Marraine de : Sesha, Emie, Pitchoune & Delphine63 et filleule de Nathys13
| Sujet: Re: Bonsoir... Jeu 8 Mai 2008 - 13:52 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum.
Véronique |
|
| |
Anne-Gaëlle Nouveau membre
Nombre de messages : 25 Date d'inscription : 07/05/2008 Localisation : Versailles Statut : EURL
| Sujet: Re: Bonsoir... Jeu 8 Mai 2008 - 18:44 | |
| Merci beaucoup pour vos sympathiques messages ! Ce forum est très chaleureux ! Et je pense qu'il est important de trouver des conseils, du réconfort dans les moments de doute, de l'entraide... De pouvoir partager avec des personnes qui vivent la même chose ! D'après les messages que j'ai pu lire sur ce forum, le livre de Nathalie est une vraie bible. Malheureusement, je n'en avais pas connaissance lorsque j'ai débuté... J'ai aussi fait des p'tites erreurs, j'ai eu aussi mes périodes de doute, mais je peux vous dire qu'après 6 ans, je suis contente de m'être accrochée ! Je vous souhaite à toutes et tous une belle réussite ! |
|
| |
macri13 Membre Super Actif
Nombre de messages : 7370 Date d'inscription : 10/03/2008 Localisation : Marseille Statut : En portage salarial
| Sujet: Re: Bonsoir... Jeu 8 Mai 2008 - 20:39 | |
| Bonsoir Anne-Gaëlle Merci pour tes réponses et bravo pour ta réussite Ton parcours est certainement le parcours dont nous révons toutes et il mérite un milliers d'applaudissements Bonne continuation à toi et continue à venir nous voir régulièrement. Bonne soirée Marie-Christine |
|
| |
Anne-Gaëlle Nouveau membre
Nombre de messages : 25 Date d'inscription : 07/05/2008 Localisation : Versailles Statut : EURL
| Sujet: Re: Bonsoir... Ven 9 Mai 2008 - 12:36 | |
| Bonjour Marie-Christine, Merci pour ton accueil et tes applaudissements ! Bonne chance à toi pour ton projet ! Anne-Gaëlle |
|
| |
pascaline Membre actif
Nombre de messages : 709 Date d'inscription : 18/12/2006 Localisation : Yonne Statut : Secrétaire indépendante Marraine de : Opalinefam et Nolmae
| Sujet: Re: Bonsoir... Ven 9 Mai 2008 - 13:54 | |
| Bonjour Anna-Gaëlle, Bienvenue parmi nous En pleine période d'énormes doutes( et oui encore) ça me fait plaisir de lire ton témoignage, ça remotive!!!! |
|
| |
kim Membre Super Actif
Nombre de messages : 4752 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Bonsoir... Ven 9 Mai 2008 - 16:17 | |
| Bonjour,
Bienvenue Anne-Gaëlle sur le forum. Cela fait plaisir de voir une telle réussite. Bravo. C'est sympa de nous apporter ton témoignage sur ton expérience.
Tu dis que "le télésecrétariat est une pratique courante", mais cela est vrai en région parisienne, en province et en particulier dans le Sud ce n'est pas encore complètement ancré dans les moeurs, malheureusement, mais à force de prospection et de volonté on parviendra à bien faire connaître notre métier. |
|
| |
Anne-Gaëlle Nouveau membre
Nombre de messages : 25 Date d'inscription : 07/05/2008 Localisation : Versailles Statut : EURL
| Sujet: Re: Bonsoir... Ven 9 Mai 2008 - 22:13 | |
| Bonsoir Pascaline et Kim et merci pour vos messages.
Pascaline, il faut que tu t'accroches car je sais ce que sont les moments de doute et il m'arrive parfois d'en avoir encore... C'est humain et ça permet aussi une remise en question permanente qui est essentielle je pense.
Une petite chose toute simple que j'ai faite pour tenir bon : dans un tableau Excel, j'indique mois par mois le chiffre d'affaires réalisé et je fais ensuite un graphique.
Parfois, certains mois, j'avais l'impression que mon chiffre d'affaires n'était franchement pas terrible. Mais quand je le comparais à l'année précédente, je ne pouvais qu'être fière.
Et idem quand tu te rends compte qu'en 6 mois tu as réalisé 75 %, par exemple, de ton chiffre d'affaires de l'année précédente.
Personnellement, ce tableau me rebooste car, lorsque j'ai l'impression que cela n'avance pas, je me rends compte du contraire...
Il est vrai Kim qu'en région parisienne, le télésecrétariat est plus développé qu'en province. Malheureusement, la concurrence est rude aussi... Certains cassent les prix. Donc va faire comprendre à un prospect pourquoi tes prix sont plus élevés...
Je pars du principe que la qualité, ça se paye... Mais un client qui ne te connait pas encore aura peut-être plus de mal à l'entendre.
L'avantage que tu as en étant en province, même si je reconnais que le télésecrétariat n'est pas complètement ancré dans les moeurs, est que tu auras plus de facilité, je pense, à te vendre en expliquant aux prospects bien ciblés les avantages du télésecrétariat. Car nous le savons, ils sont nombreux !
Bon courage à toutes les deux et accrochez-vous !
Bon week-end !
Anne-Gaëlle |
|
| |
SANDRON Membre actif
Nombre de messages : 788 Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: Bonsoir... Lun 12 Mai 2008 - 13:51 | |
| |
|
| |
Mailoki Nouveau membre
Nombre de messages : 63 Date d'inscription : 21/04/2008 Localisation : Tavernes Var Statut : En projet de télésecrétariat
| Sujet: Re: Bonsoir... Lun 12 Mai 2008 - 14:33 | |
| Je viens de tomber sur ton message de présentations et les réponses qui t'ont été faites. Bienvenue à toi.
Je suis nouvellement inscrite, j'ai le projet de monter ma société et je suis en pleine phase de prospection pour pouvoir trouver mes premiers clients et me dire : "vas-y, déposes la société". Mais voilà, comme toutes le disent : la persévérance est nécessaire. Tu as eu vraiment de la chance de n'avoir jamais eu à prospecter.
J'ai envoyé beaucoup de courriers aux médecins pour obtenir de la permanence téléphonique, pour le moment aucun résultat (je suis en négociation avec un médecin de la région parisienne, car moi aussi, je viens de là-bas , mais de l'Essonne, alors je croise très fort les doigts pour obtenir mon premier contrat). J'ai également contacté les artisans qui étaient ma première cible, mais apparemment fausse route. Une amie m'a proposé un poste chez un avocat, mais trop loin de chez moi et elle paye au lance-pierre, alors je préfère rester dans mon projet, mais je m'étais dit qu'il fallait que je lui propose mes services et apparemment beaucoup d'entre vous travaillent avec des avocats. Mon frère également m'a parlé d'une avocat qui souhaiterait me faire travailler. Quel genre de travail te donnent-ils et comment fonctionnent-ils en général ?
Bon lundi. |
|
| |
Anne-Gaëlle Nouveau membre
Nombre de messages : 25 Date d'inscription : 07/05/2008 Localisation : Versailles Statut : EURL
| Sujet: Re: Bonsoir... Lun 12 Mai 2008 - 16:34 | |
| Bonjour Sandron et Mailoki et merci pour vos messages. Monica, comme je l'ai indiqué dans un de mes posts, effectivement, je n'ai jamais prospecté, mais attention, il m'a fallu un peu plus de 2 ans pour pouvoir vivre de mon activité !!! Je reste convaincue que, si j'avais prospecté, les débuts auraient été moins laborieux ! Même si la prospection est difficile. Concernant les médecins, j'avais envoyé 950 mails pour leur présenter mon activité et je n'avais eu qu'un seul retour... La prospection reste malgré tout le seul moyen de se faire connaître au départ, à moins de profiter des coups de pouce des copains ou de la famille qui parlent de ton activité autour d'eux ! Je pense que les artisans ont aussi un réel besoin en matière de télésecrétariat. Pour ma part, je travaillais avec une personne qui était dans le bâtiment (aujourd'hui à la retraite). J'ai également était contacté à 2 ou 3 reprises par des femmes d'artisans qui assuraient elles-mêmes le secrétariat de leur mari et qui souhaitaient trouver une autre solution, mais cela n'avait pas abouti. Peut-être à cause du coût horaire... Et oui, mais rien n'est gratuit de nos jours !!! L'essentiel des avocats avec lesquels je travaillais était pour la permanence téléphonique (une quarantaine d'avocats) et pour certains d'entre eux, je réalisais - et réalise toujours - leur secrétariat (une dizaine d'avocats). Les avocats sont souvent à l'extérieur de leurs cabinets pour leurs audiences, démarches... Ils transfèrent donc à ce moment là leurs lignes pour que tu puisses prendre leurs messages. Il est parfois nécessaire de les contacter sur leurs portables en cas d'urgence (client mis en garde à vue, retard important à une audience - les avocats sont rarement à l'heure H à l'audience, donc il faut faire patienter les clients stressés ! - ...). Pour ce qui est du secrétariat, je demande toujours un modèle d'acte ou de courrier à chaque nouveau client, afin de m'adapter à sa présentation. Certains préfèrent me dicter de simples courriers, d'autres préfèrent me dicter des requêtes... Rien de bien compliqué en soi, hormis le vocabulaire que tu apprendras au fur et à mesure. Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à revenir vers moi. En tout cas, je te souhaite bonne chance dans ton projet ! Anne-Gaëlle |
|
| |
Mailoki Nouveau membre
Nombre de messages : 63 Date d'inscription : 21/04/2008 Localisation : Tavernes Var Statut : En projet de télésecrétariat
| Sujet: Re: Bonsoir... Lun 12 Mai 2008 - 17:12 | |
| Super, erreur de manip et voici ma réponse effacée. Je n'ai plus qu'à recommencer. Déjà, merci Anne-Gaëlle pour toutes ces infos qui m'aident à être plus sereine. Comme tu le dis si bien : - Citation :
- je sais ce que sont les moments de doute et il m'arrive parfois d'en avoir encore...
Je suis en plein dedans, tout cela parce je m'y suis prise trop tard. Il est vrai, jamais, je n'aurais songé à créer ma propre société si je n'avais pas été encouragée par mon frère. Vivant un peu loin de tout, avec trois enfants encore petits, il était hors de question, de partir travailler loin et ne plus être présente à la maison. Aujourd'hui, je le veux vraiment, car cela correspond vraiment à ce que je veux faire. Je veux travailler, car j'ai toujours travaillé et cela me manque (presque 5 ans de congé parental). Il est vrai que je stresse, le télésecrétariat est une véritable aventure ! Il faut s'adapter à tous types de clientèle. Les avocats, je ne connais absolument pas. Je sais qu'une avocate, connaissance de mon frère, doit m'appeler car elle serait assez intéressée, mais elle ne voit pas du tout comment on peut s'organiser. Elle souhaite être rassurée et c'est mon rôle, mais quand toi, tu n'as jamais travaillé ainsi, pas évident de détendre l'autre. Alors merci pour tes conseils ! Cela va me permettre de lui dire que bcp d'autres télésecrétaires travaillent avec des avocats et que cela se passe très très bien. Te dictent-ils tous leurs courriers par téléphone ? Quand ce sont des courriers plus longs, n'utilisent-ils pas d'autres moyens ? Te déplaces-tu de temps en temps ? Faisais-tu de la permanence téléphonique le samedi ? Voilà je vais finir de t'embêter avec toutes mes questions et merci encore. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonsoir... | |
| |
|
| |
| Bonsoir... | |
|