Bonjour !
Je m'appelle Alexandra et en toute originalité, j'ai le projet de me mettre à mon compte en tant qu'assistante de direction.
Je viens donc de faire l'acquisition du pack installation et je suis ravie et très curieuse de découvrir le contenu et les "habitants" de ce forum !
J'ai une expérience de près de 10 ans en assistanat. D'abord en tant qu'assistante pour un cabinet d'avocats (1 an), puis Office Manager pendant 1 an aussi pour un autre cabinet créé par l'associée dont j'étais l'assistante auparavant (vous suivez ??). Enfin, j'ai eu un poste d'assistante de direction, qui a évolué un peu vers le marketing / communication, au siège d'un la société Relay France pendant 7 ans (filiale de Lagardère Services). J'étais à l'époque en région parisienne.
En 2015 j'ai emménagé en Gironde et je suis actuellement au chômage, période propice à la création de mon activité.
Ce projet de me mettre à mon compte m'avait déjà traversé l'esprit il y a quelques années et il s'est un peu imposé de lui-même lorsque j'ai réfléchi à la façon d'allier au mieux :
- Mon métier d'assistante "polyvalente" (dont beaucoup d'aspects me plaisaient, mais pas tous). J'aime beaucoup écrire, corriger et relire, j'espère donc pouvoir proposer ces prestations en priorité.
- Ma vie de famille (un petit garçon de bientôt 3 ans) et surtout le fait de pouvoir moduler mon temps de travail.
- Mon souhait de ne pas perdre 2h par jour minimum en déplacements domicile-travail
- Et l'envie de continuer à travailler avec certains de mes anciens collaborateurs qui auront éventuellement besoin de mes services.
Voilà pour le contexte.
Pour ce qui est de mon projet, je dirais que les choses vont se faire un peu dans le désordre car j'ai déjà un client qui m'attend, il s'agit d'un de mes anciens responsables s'étant lui-même mis à son compte il y a deux ans. Je dois donc un peu accélérer les choses pour pouvoir m'immatriculer et commencer à travailler avec lui.
Je suis à la recherche du nom de société idéal et j'ai mis tout mon entourage sur le coup. J'ai d'ailleurs été ravie de constater que mon projet est accueilli avec beaucoup de bienveillance et d'encouragements. Ils m'ont suggéré des idées très pertinentes, ça fait plaisir de pouvoir compter sur son réseau !
J'ai aussi rencontré mon conseiller Pôle Emploi récemment, qui a validé ma démarche et m'a orientée vers la structure d'accompagnement à la création de ma communauté de communes. Je les ai rencontrés la semaine dernière et pour eux, je ne nécessite pas franchement d'accompagnement. D'après eux l'étude de marché n'est pas nécessaire, voire "impossible" à faire sur ce genre de métier (ce qui semble pourtant être un impératif si on en croit les témoignages de télésecrétaires...).
Ils pensent que je peux me lancer comme ça puisque j'ai déjà un client et que mon étude de marché se fera un peu d'elle-même, lorsque je serai en phase de prospection active. Cette analyse m'a laissée un peu dubitative et je vais donc suivre à la lettre les infos et conseils qui figureront dans le pack.
Bref pour le moment, une immatriculée je vais commencer à travailler pour mon premier client et dans le même temps continuer "dans l'ordre" les autres étapes indispensables à la mise en route de mon activité.
Je me donne le temps de faire les choses bien et je vais certainement déjà commencer par explorer le forum à la recherche de réponses à mes (trop) nombreuses questions
Je vous remercie tous par avance pour l'accueil que vous me réserverez et j'espère que je pourrai très vite apporter ma contribution à vos conversations / questionnements de façon constructive.