Le Forum des Secrétaires Indépendantes

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Bonjour tous le monde !

3 participants
AuteurMessage
Sindy
Nouveau membre

Statut : SASU

Bonjour tous le monde ! Empty
MessageSujet: Bonjour tous le monde !   Bonjour tous le monde ! EmptyLun 9 Juil 2018 - 22:56

Bonjour tout le monde !

Je me présente, je m'appelle Sindy, et je viens de la Guadeloupe.

Je vous amène le soleil... Smile mais il est vrai qu'en ce moment, période cyclonique le temps est un peu maussade.

J'ai quitté aujourd'hui le Cabinet d'avocats dans lequel j'ai exercé en qualité d'assistante juridique depuis 4 ans.

J'ai embrassé ce métier, que j'adore, en 2005 et aujourd'hui j'ai envie de me mettre à mon compte.

Mon projet, collaborer avec des avocats à distance dans un premier temps, et peut-être sur site (Cabinet) par la suite. Mon bureau sera situé chez moi, à Lamentin.

J'ai à mon actif un CQP de secrétaire juridique, deux licences en droit et un master 1, qui est cours de validation.

Je souhaite commencer mon activité en début septembre, et ce, pour me permettre de tout mettre en place (statut juridique, grille tarifaire, site internet, blog, cartes de visite...). J'ai déjà un nom en tête, c'est déjà ça me direz-vous, encore faut-il qu'il ne soit pas déjà utilisé.

Ma plus grande préoccupation pour l'heure, c'est le statut juridique que je vais devoir adopter. En effet, j'hésite entre le portage salarial et la SASU. Etant indiqué que mes anciens employeurs et moi, avons signé une rupture conventionnelle. Je vais donc un premier temps bénéficier des allocations chômages... il faudra donc que je me renseigne auprès de Pôle emploi pour le cumul, mais si certains d'entre vous peuvent déjà m'éclairer, je suis preneuse Wink

Grace au site internet Croquefeuille, j'ai contacté UBICENTREX pour la permanence téléphonique. Je pense adhérer, car les prix sont très intéressants.

Voilà les filles (et surement les garçons) !

Je suis très heureuse de compter parmi les membres... c'est rassurant de ne pas se sentir seule.

Je vous dis donc à très bientôt.

Sindy

Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille

Statut : Coopérative Cresendo Flers (61)
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

MessageSujet: Re: Bonjour tous le monde !   Bonjour tous le monde ! EmptyMar 10 Juil 2018 - 9:53

Bonjour Sundy,

J'aurais des remarques à faire sur ton projet, mais ce n’est pas le lieu de le faire.

Je t’encourage donc à ouvrir un post dédié dans la section Projet, afin que nous puissions en parler plus précisément.

Ce que je peux te dire ici, c’est de ne pas te précipiter sur une structure lourde et couteuse comme la SASU alors que tu n’as pas de visibilité sur là où tu vas.

Si tu ne veux pas te lancer en micro (ce que je peux comprendre), tu pourrais d’abord tester ton projet en couveuse.

Tu en as une aux Abymes : http://www.boutique-de-gestion-guadeloupe.com/27-je-veux-tester-mon-projet-en-couveuse

Cela te permettrait de tester ton projet en facturant, mais en gardant ta trésorerie de côté tout en touchant ton chômage.

Voir cet article de Croquefeuille :
http://croquefeuille.fr/?Tester-son-activite-au-sein-d-une-couveuse-d-entreprises

Ensuite, au vu de tes chiffres et de la réalité de ton activité, tu pourrais choisir le statut le plus approprié et pourquoi pas la SASU.

Bien sûr, le portage est aussi une manière de se tester :
http://croquefeuille.fr/?Exercer-en-portage-salarial

Tu as d’ailleurs, Dizzi, secrétaire juridique, comme toi, qui exerce en portage :
https://www.les-telesecretaires.com/t4621-l-aventure-de-dizzi

Par ailleurs, Marine est en SASU, ainsi que Vané, elles pourront te parler des coûts et des obligations que cela entraîne.

★ Gardons le contact via Instagram

★ Suivez mon activité via à ma newsletter et mon LinkedIn

.
Sindy
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Bonjour tous le monde !   Bonjour tous le monde ! EmptyMar 10 Juil 2018 - 14:28

Merci beaucoup ☺️ pour tes lumières... je vais regarder tout ça !
Lucie (33)
Nouveau membre
Lucie (33)

Statut : En couveuse (BGE)

MessageSujet: Re: Bonjour tous le monde !   Bonjour tous le monde ! EmptyMer 11 Juil 2018 - 10:27

Bonjour Sundy et bienvenue.

Je t'encourage à suivre le conseil de Scribouille concernant la couveuse d'entreprise.

J'ai moi même fais ce choix; Leur aide et soutien administratif est à mon avis très important quand on se lance à son compte.

Sindy
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Bonjour tous le monde !   Bonjour tous le monde ! EmptyVen 13 Juil 2018 - 4:28

Merci Lucie,

A ce jour, j'avoue que j'hésite entre le portage salarial et la couveuse.

Pour le portage mon coeur balance entre deux sociétés : Webportage et Freedom.

A suivre...

Bise.

Sindy
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille

Statut : Coopérative Cresendo Flers (61)
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

MessageSujet: Re: Bonjour tous le monde !   Bonjour tous le monde ! EmptyVen 13 Juil 2018 - 6:34

Le mieux, je pense, est que tu rencontres les structures pour te faire une idée des services et des personnes Smile

★ Gardons le contact via Instagram

★ Suivez mon activité via à ma newsletter et mon LinkedIn

.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour tous le monde !   Bonjour tous le monde ! Empty

Bonjour tous le monde !
Page 1 sur 1